Ces poissons et crustacés sont de saison en automne: nos recettes pour en profiter
On les déguste de septembre à décembre!
Si vous criez lorsqu'on vous sert des framboises en automne, avez-vous pour autant une idée des espèces de poissons à consommer à la même saison? Le choix est large après l'été!
En mer et en eau douce, l'automne est une formidable saison pour la pêche! Après un été lumineux, chaud et rythmé par les activités de plein air, les poissons sont soulagés de voir arriver une saison plus paisible. Si la consommation durable et la protection des espèces vous animent et que vous voulez réduire votre impact sur l'environnement, plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez acheter et cuisiner:
- des poissons et des crustacés qui ne sont pas en voie d'extinction (voir ci-dessous)
- des espèces pêchées sur nos côtes
- des produits de la mer de saison (en fonction de leur période de reproduction), pour permettre aux espèces de se renouveler sans s'épuiser
Bien sûr, il est préférable de cocher les trois cases!
Lire aussi: Ces poissons et crustacés sont de saison en septembre
Plus que des avantages écologiques
Pour le consommateur, il n'y a que des avantages, puisque les produits de saison sont vendus à un prix plus attractif et que la qualité du poisson est meilleure. Les gourmets y verront également une opportunité de découvrir de nouvelles espèces moins consommées mais tout aussi délicieuses que l'éternel saumon.
Les poissons à consommer durant l'automne
Fin septembre, en octobre et novembre, achetez de préférence les produits de la mer qui suivent*.
- Poissons: bar, barbue, baudroie, lotte, chinchard, congre, aiglefin, flet, grondin, lieu noir, limande, limande-sole, lingue, merlan, morue, raie, rouget-barbet, roussette, sole, tacaud, turbot.
- Coquillages: encornet, calamar, buccin, bulot, coquille Saint-Jacques, poulpe, seiche.
- Crustacés: crevette grise, langoustine (jusqu'en octobre), tourteau.
Si vous souhaitez faire une entorse à la saisonnalité, évitez le loup de mer, qui est totalement hors saison.
Lire aussi: Nos recettes à base de pommes qui sentent bon l'automne
Les espèces à laisser tranquilles toute l'année
Que cela soit au creux de l'hiver ou en plein été, il est urgent, selon WWF, de ne plus consommer certains poissons. Préparez-vous à revoir vos menus de poissons, car l'ONG conseille d'éviter l'espadon, l'esturgeon, le thon rouge, le cabillaud, et le saumon. Vous manquez d'idées pour cuisiner ces beaux produits de saison? Nos recettes vont vous inspirer!
*Source: visinfo.be