Bruxelles: dans ces microbrasseries, on mange aussi bien qu'on boit
Pour se délecter de breuvages à la source!
Certaines brasseries vont jusqu'à installer un bar, un resto et même une piste de danse à quelques mètres des bières qui fermentent! Petit tour de nos adresses préférées dans la capitale belge.
Pour brasser des bières, il faut de la place! Les installations des microbrasseries bruxelloises se nichent souvent dans des lieux originaux qui valent le détour, parfois à l'écart de la foule. Chaque brasserie propose des ambiances différentes: produits locaux, concerts survoltés, menus pointilleux ou planches à partager… Celles qui ouvrent leurs portes au public ont compris qu'en plus de déguster de la bière, les amateurs avaient aussi envie de bien manger!
Les microbrasseries bruxelloises où s'attabler
1. La Senne, les précurseurs
La brasserie de La Senne, un incontournable de la capitale! À l'origine du renouveau de la bière "craft", elle a œuvré à remettre les bières bien houblonnées au goût du jour. Sa réputation n'est plus à faire, elle s'est forgée sur une exigence de qualité, une fabrication totalement naturelle et une sélection pointue des matières premières, en lien direct avec les producteurs. Au Zenne Bar, vous découvrirez un des nouveaux visages du site de Tour & Taxis. Avec sa grande terrasse en bois et son intérieur chaleureux et spacieux, ce lieu vaut vraiment le détour si vous voulez boire un verre hors des sentiers battus. Dans un futur proche, la brasserie devrait proposer une restauration elle-même. En attendant, c'est La Fourna qui régale de ses pains plats et dips ensoleillés, préparés par des femmes issues de l'immigration à quelques mètres de là, dans l'enceinte de Tour & Taxis.
Informations supplémentaires: 19-21 drève Anna Boch, 1000 Bruxelles, brasseriedelasenne.be.
2. Mazette, l'ultra-local au cœur des Marolles
Mazette est à la fois un café-brasserie et une coopérative qui regroupe des habitants du quartier et le personnel de Mazette. Ils décident ensemble de certains aspects de ce lieu très convivial, situé pile sur la place du jeu de balle, au cœur des Marolles. Leur bière est fraîchement brassée et servie directement depuis les cuves. À table, vous pouvez déguster une cuisine de saison et surtout leurs pains au levain pétris et cuits sur place, un must! Bon point aussi, ceux qui ne désirent pas boire d'alcool ne sont pas mis de côté, puisqu'une série de boissons non alcoolisées sont confectionnées maison.
Informations supplémentaires: 50 place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles, mazette.brussels.
3. Surréaliste, le package 5 étoiles
Si vous cherchez une vraie expérience de restaurant, c'est ici qu'il faut aller! À la Brasserie Surréaliste, vous pouvez déguster une bière brassée sous vos pieds accompagnée de tapas ou d'une cuisine bistronomique de qualité. À vous de choisir si vous préférez siroter des bières au fût et vous installer pour des assiettes à partager ou carrément déguster un menu complet de haute volée. Tartare en trompe l'œil, cabillaud de la Mer du Nord au yuzu, brownie au tahini à la crème de tonka… Le ton est donné. L'impressionnante salle principale ne laissera personne indifférent mais pour boire un verre, vous pouvez également vous installer dans le jardin d'été ou en terrasse. Un lieu parfait pour en mettre plein la vue!
Informations supplémentaires: 23 place du Nouveau Marché aux Grains, 1000 Bruxelle, brasseriesurrealiste.com.
4. L'Ermitage, du jeune, du cool mais du sérieux
Avec son style industriel et sa terrasse en intérieur d'îlot, la brasserie et tap room de l'Ermitage située à Anderlecht séduit autant les touristes que les locaux. Avant un concert survolté ou après une dégustation en après-midi, vous grignoterez ici un saucisson, du fromage mais aussi des croque-monsieur de qualité. Pain shokupan de la boulangerie La Boule, jambon cuit aux aromates du Comptoir de Tom, Comté signé La Fruitière, jeunes pousses de chez ECLO, pickles et sauces de Must Sauce… La carte est courte, mais on ne se moque pas de vous!
Informations supplémentaires: 28 rue Lambert Crickx, 1070 Bruxelles, ermitagenanobrasserie.be.
Bonjour à tous,Notre taproom sera fermée ce weekend de fin d'année (vendredi et samedi). Pour les insatiables, pas d'...
Posted by Nanobrasserie de l'Ermitage on Tuesday, December 27, 2022
5. La Source, originalité et créativité
Située au sein du Be Here à Laeken, La Source est une microbrasserie artisanale et très créative, active depuis octobre 2019. Les bières proposées sont pour la plupart saisonnières. Au bar, 20 robinets font couler leurs nombreuses créations, dont cinq installés directement sur des cuves de service. L'espace est agréable, et petit plus, les enfants ont un espace dédié pour s'occuper pendant que "les grands" se délectent de bières ultra-fraîches. Depuis 2023, les clients peuvent dévorer les burgers du resto voisin Bombance, qui propose une carte "comfort food". Le combo parfait!
Informations supplémentaires: 4 rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Bruxelles, lasourcebeer.be.
Lire aussi: Bruxelles: notre sélection de restaurants ouverts le lundi soir
6. La Mule, bières de soif et convivialité
Située à Schaerbeek, La Mule sert ses bières dans l'enceinte des Ecuries van de tram, l'un des plus anciens dépôts de Bruxelles. Vieilles briques, grands espaces aérés, atmosphère chaleureuse: tout est réuni pour en faire un lieu convivial et festif et de nombreux concerts y ont lieu! Pour vous nourrir, la carte est restreinte et propose plutôt des snacks, mais entre les assiettes de fromages, le houmous, les rillettes de canard, le saucisson ou encore le tzatzíki, accompagné du pain bio au levain de Benoit Segonds, vous aurez de quoi vous nourrir!
Informations supplémentaires: 95 rue Rubens, 1030 Schaerbeek, brasseriedelamule.wixsite.com.
7. Brussels Beer Project, la success-story
Le Brussels Beer Project possède plusieurs tap room à Ixelles, dans le centre ville et même à l'étranger, dans Paris! Mais leurs bières, qui étaient brassées rue Antoine Dansaert, ont trouvé un nouveau toit le long du canal à Anderlecht. C'est donc à cet endroit que vous pourrez déguster les incontournables de la brasserie où ils sont confectionnés, dans un lieu unique qui vous emmène dans ce quartier peu connu de la capitale. En été, le beer garden grouille de monde. Les bières sont évidemment disponibles à la pompe. Marre de la bière? Le bar sert aussi des vins naturels, des cocktails et des boissons non alcoolisées. La nourriture n'est pas en reste! Vous pouvez vous délecter de pizzas maison fabriquées avec de la farine de drèche, produites par leurs pizzaïolos rue du Bailli (en lieu et place d'une de leur tap room!).
Informations supplémentaires: 23 quai de Biestebroeck, 1070 Anderlecht, beerproject.be.
8. CoHop, lieu unique et coopératif
Quatre brasseries se partagent les installations de chez CoHop, la première coopérative de microbrasseries de Bruxelles! Un projet qui vaut le coup d'œil, puisqu'il est éco-responsable et propose des bières artisanales ayant un impact sociétal positif. La brasserie Witloof, Janine, DrinkThatBeer, et 1 bière 2 tartines brassent à tour de rôle selon les disponibilités. Perché sur une mezzanine, le bar offre une vue sur la brasserie. Le midi, vous pouvez déguster des sandwichs et salades (produits frais et de saison) tandis que le soir, vous aurez le choix entre des hot-dogs ou encore des planchettes de qualité.
Informations supplémentaires: 950 Chaussée de Wavre, 1040 Etterbeek, cohop.be.
Photo de couverture: Brasserie de la Senne
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!