Bacon végan: gardez vos pelures de banane!
Une recette anti-gaspi
Du bacon à la banane… Cette recette a le mérite d’être originale, et se doit d’être testée au moins une fois lors de votre prochain brunch dominical.
On connaissait déjà l'astuce anti-gaspi pour sauver des bananes trop mûres (faire un banana bread, mais pas seulement, regardez ci-dessous!), on vient désormais de trouver comment cuisiner les peaux. Pour utiliser la presque totalité de ce fruit du soleil, il suffit de le transformer en bacon végétal.
Lire aussi: Nos meilleures recettes pour utiliser des bananes trop mûres
La recette du bacon végan
On a piqué, puis légèrement adapté la recette du chef privé @thesaltedtable, qui a partagé sa petite expérience sur Instagram.
Les ingrédients
- 1 ou 2 pelure(s) de bananes bio
La marinade
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s de sirop d'érable
- ½ c à c d'ail en poudre
- ½ c à c d'oignon en poudre
- ½ c à c de sauce Sriracha
- ½ c à c de paprika fumé
- ¼ c à c de poivre noir
La recette du chef américain comprend aussi un filet de sauce Worcestershire. Cette dernière n'est pas végane. Si vous préparez cette recette pour éviter de jeter vos peaux de banane, mais que vous ne suivez aucun régime alimentaire particulier, n'hésitez pas à en ajouter 1 c à c dans votre marinade; sinon, supprimez-la.
Lire aussi: Comment faire des Oufti maison?
Les étapes
Marche à suivre pour obtenir un bacon bien croustillant.
- Rincez les peaux de bananes, puis, à l'aide d'une cuillère, grattez la pellicule blanche accrochée à la peau. Moins il y aura de "restes" de banane, plus votre bacon sera croquant.
- Découpez les pelures en tranches (vous ferez environ 3 ou 4 tranches par peau).
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade, puis plongez-y les peaux pendant minimum 30 minutes et réservez au frigo. Si vous avez le temps, l'idéal reste de les laisser mariner au moins deux heures.
- Dans une poêle froide, versez un filet d'huile neutre. Égouttez les peaux de banane pour retirer l'excédent de marinade, puis déposez-les dans la poêle.
- Faites cuire à feu moyen votre "bacon" entre 9 et 12 minutes, en prenant soin de le retourner régulièrement pour éviter qu'il ne brûle.
- Retirez les pelures du feu et laissez refroidir. C'est en refroidissant qu'on obtiendra ce côté crunchy qu'on cherche tant.
Comment ça se mange?
Comme du bacon classique! Accompagnez vos œufs brouillés du dimanche matin, déposez-en une tranche sur un toast aux légumes de saison pour le lunch…
© photos @thesaltedtable