Ces poissons et crustacés sont de saison au printemps: nos recettes pour en profiter
On les déguste en avril, mai et juin
Réfléchissez avant de préparer un filet de lotte sur le gril ou de vous offrir une gigantesque cassolette de moules sur la digue. Ils font partie des poissons qui ne sont pas de saison au printemps. Voici lesquels dévorer de préférence.
Barbecue entre amis, virée à la mer en famille… Vous avez furieusement envie de manger un petit poisson, lunettes de soleil vissées sur le nez? Vous l'ignorez peut-être, mais les produits de la mer aussi sont saisonniers. Même si le choix n'est pas illimité, il vous reste de très beaux produits à vous mettre sous la dent au printemps.
Lire aussi: 9 salades froides où l'asperge verte est reine
3 règles à suivre
Si la consommation durable et la protection des espèces vous tient à cœur et si vous voulez réduire votre impact sur l'environnement, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez cuisiner et acheter:
- Des poissons et des crustacés qui ne sont pas en voie d'extinction
- Des espèces pêchées sur nos côtes
- Des produits de saison pour permettre aux espèces de se renouveler sans s'épuiser
Bien sûr, il est préférable de cocher les trois cases.
Plus que des avantages écologiques
Pour le consommateur, il n'y a que des avantages, puisque les produits de saison sont vendus à un prix plus attractif et que la qualité du poisson est meilleure. Les gourmets y verront également une opportunité de découvrir de nouvelles espèces moins consommées mais tout aussi délicieuses que l'éternel saumon.
Les poissons à consommer au printemps
À l'arrivée du printemps, zapper les crevettes grises et les moules et consommez de préférence les produits de la mer qui suivent.
- Poissons: aiglefin, anguille, congre, hareng, lieu jaune, lieu noir, limande, loup de mer, orphie, plie, raie, roussette, sébaste, sole, truite
- Coquillages et mollusques: bulot, poulpe
- Crustacés: langoustine
Les espèces à laisser tranquilles toute l'année
Que cela soit au creux de l'hiver ou à l'apogée du printemps, il est urgent, selon WWF, de ne plus consommer certains poissons tels que l'espadon, l'esturgeon, le thon rouge, le cabillaud et le saumon.
Lire aussi: Ils vont adorer: 27 recettes faciles pour les enfants
À la pêche!
Gardez bien en tête cette liste de poissons à consommer d'avril à juin et consultez l'une de nos nombreuses recettes ci-dessous, une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons!
Source: visinfo.be
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!