Butternut, potiron, pâtisson: apprenez à différencier les courges pour mieux les cuisiner
On adore l'automne pour ça aussi!
Les variétés de courges sont nombreuses et chacune possède ses saveurs typiques. Apprenez à les différencier pour savoir à l'avance ce qui se cache sous cette peau orange.
Le terme de courge désigne un ensemble d'espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Si certaines, comme la coloquinte, ne sont pas comestibles et sont utilisées uniquement pour la décoration, d'autres variétés font notre bonheur en cuisine dès la fin de l'été.
Lire aussi: Nos recettes à base de pommes qui sentent bon l'automne
Que de vertus!
On prête aux courges un rôle dépuratif, diurétique, vermifuge et sédatif. Elles sont aussi un véritable concentré de micronutriments et de bêta-carotène qui, une fois converti en vitamine A dans le corps, soutient la santé des yeux, agit comme antioxydant, renforce le système immunitaire, et peut réduire le risque de certaines maladies. Et ce n'est pas fini: les courges sont riches en vitamines B1, B2, B3, C, D et E, en acides aminés, en glucides, protides et en fibres.
Lire aussi: Beurre de potiron: la nouvelle tartinade à avoir dans son frigo
Pas de limites
Les courges sont donc à consommer sans modération! D'autant que, même si leur chair très dense peut faire penser le contraire, elles ont une faible teneur en lipides et sont ainsi peu caloriques. Notez que la teneur en vitamines de la chair augmente avec le temps de stockage. Cette variable est aussi valable pour le sucre.
Petit, c'est mieux
De manière générale, comme pour beaucoup de légumes, les courges de petites tailles sont plus savoureuses. Évitez les variétés géantes, sauf pour tester la qualité de vos couteaux de cuisine ou pour transformer votre légume en lampe effrayante.
Les variétés à déguster en automne
1. Butternut
Aussi appelée "courge musquée" ou "noix de beurre", la courge butternut a une écorce beige bien lisse et sa chair est d'un jaune orangé. Elle est facilement repérable à sa forme de poire.
Comment la manger? La chair de la courge butternut est ferme et onctueuse. Très savoureuse, elle a un léger arôme de noix ou de châtaigne. On peut la déguster de plusieurs manières: farcie, en purée, en tranches rondes sur une tarte, en frites au four, en cubes… et même dans des préparations sucrées.
2. Citrouille
Le prototype parfait de la courge que tout le monde a en tête! La citrouille est bien ronde, orange et de grande taille.
Comment la manger? La citrouille est comestible mais son goût doux, peu sucré et sa chair filandreuse n'en font pas la favorite des cuisiniers. Le plus souvent, la citrouille est utilisée pour créer des décors d'Halloween.
3. Potiron
Le potiron est souvent confondu avec la citrouille. Pourtant sa forme est plus aplatie et sa couleur va de l'orange au vert foncé.
Comment le manger? La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille. On peut le manger en potage (pourquoi pas en l'évidant pour le transformer en soupière), découpé et rôti au four, en jolies lamelles, en purée, mais également pour préparer des desserts.
4. Courge spaghetti
La courge spaghetti a une forme ovale et sa couleur va du blanc au jaune.
Comment la manger? Sa particularité est qu'une fois cuite, sa chair donne de longs filaments faisant penser à des spaghettis! On peut donc les déguster avec n'importe quelle sauce que l'on mettrait dans nos pâtes, surtout si elles sont ultra-gourmandes, car la part de légumes est prise par vos "spaghettis"! Carbonara, bolognaise, à la crème, aux fruits de mer… C'est le moment de se faire plaisir.
5. Pâtisson
Le pâtisson a une petite taille et une forme légèrement bombée et dentelée bien caractéristique. Sa peau est lisse et sa couleur va du blanc au vert en passant par l'orange. On peut aussi le retrouver sous la dénomination d'"artichaut d'Espagne" ou "d'Israël", "bonnet de prêtre" ou encore "bonnet d'électeur"!
Comment le manger? La chair du pâtisson est jaune foncé, peu sucrée, dense et farineuse. Elle peut se manger crue une fois râpée. Son goût se rapproche de celui de l'artichaut ou de la courgette, sa cousine. Le pâtisson est délicieux en purée, en gratin, farci, en friture ou cuit au four.
6. Potimarron
Le potimarron peut être confondu avec le potiron, mais sa taille est plus petite. Son nom vient du fait que sa chair est douce, sucrée, onctueuse et proche du goût de la châtaigne. Le potiron possède des valeurs nutritives supérieures à celles des autres courges et sa teneur en vitamines A est particulièrement élevée. Son écorce va du rouge brique à l'orangé et certaines variétés ont la peau verte.
Comment le manger? La chair est épaisse, sucrée et très parfumée. On peut le manger de bien des manières! En soupe, en gratin, rôti simplement, en purée, en boulette et même froid en salade.
7. Jack-be-little
La Jack-be-little est la plus mignonne des courges! Elle est ronde, de petite taille et tient dans la paume de la main. Sa peau est orange et côtelée.
Comment la manger? Son mini-format en fait une courge idéale à farcir, puisqu'on peut la servir entière dans l'assiette, avec la peau. Sa chair orange est douce, légèrement farineuse et a des arômes de noix ou de châtaigne. On peut aussi la manger découpée en lamelles, rôtie au four, en dip, en salade… Variez les plaisirs!
8. Hokkaido
Ce potiron d'Hokkaido, d'origine japonaise, a deux qualités: la première c'est qu'il se vend en petit format de 1,5 à 2 kg, plus facile à gérer; la seconde c'est que sa peau est comestible.
Comment le manger? Sa saveur est ferme et douce, parfaite pour les frites ou les gratins.
9. Courge musquée
C'est la "madame muscle" de l'assortiment, puisque les plus petits exemplaires frôlent les 3kg. Son goût très doux présente une petite touche de muscade bien agréable.
Comment la manger? C'est la championne des plats mijotés, notamment relevés de currys bien relevés.
Prêts à cuisiner la courge?
Que vous cherchiez un légume à la chair sucrée, au goût de noisette ou encore d'artichaut, vous êtes au bon endroit sur Délices!