Brunch de printemps: ces petits plats à partager feront l'unanimité
Vous la voyez déjà, cette belle tablée?
Ça y est, vous recevez une flopée de convives! Brunch de Pâques, anniversaire, baby shower, Délices a répertorié 42 recettes à intégrer à un buffet printanier.
Cerisiers en fleurs, gazouillis des mésanges et l'envie tenace de se réunir autour d'une grande table, enveloppés des rayons doux du soleil. Alors on met quoi sur la nappe pour satisfaire petits et grands? Des plats à partager évidemment, servis en portion unique ou en un tout facilement divisible. Chacun y piochera sa part, en fonction de ses kifs, de son appétit, de son régime alimentaire et de ses éventuelles allergies.
Lire aussi: Rouleaux de printemps: nos recettes saines et colorées
Requiem pour un brunch réussi
La sharing food, c'est convivial, et forcément festif. Que vous mangiez au jardin ou à l'intérieur, des conseils simples peuvent vous permettre de donner un supplément d'âme à votre événement.
- Visez la variété. Réalisez des salades au caractère bien trempé (l'une à base de lentilles ou de pommes de terre, l'autre faisant la part belle aux jeunes pousses ou aux accents méditerranéens), faites de même pour les sauces ou pour la cuisson des œufs, l'idée étant d'offrir des goûts francs et différents. Garnissez vos corbeilles de pains en tout genre (levain, sésame, courges, mais aussi baguettes tradition et "sandwichs mous", le guilty pleasure du Belge). Au rayon fromages: un bon chèvre, quelques spécimens pasteurisés pour les kids et les femmes enceintes… Et une Tête de Moine aussi: elle garantit la fantaisie, chacun venant y tailler ses rosettes!
- Soignez la vaisselle. Servez vos bruschettas, quiches et autres feuilletés sur de beaux grands plateaux, versez les gaspachos dans de jolis contenants en verre. Pour les desserts et les cafés, le service en céramique et les serviettes en tissu renforceront le côté artisanal. Pour l'esprit champêtre, on pensera aux fleurs du jardin tout juste coupées.
- Ouvrez le bar. Pour accompagner ce banquet princier, investissez dans deux ou trois jarres (eaux aromatisées, limonades, thés froids, mocktails…). Pratique: délimiter un "corner boissons" où chacun vient s'abreuver comme il l'entend. Les invités ne manquent de rien, pas de risque de surchauffe, et vous ne servirez plus personne après la première coupe de bienvenue.
Lire aussi: Les boissons sans alcool qui ne vous feront pas regretter ce verre de rosé
Le conseil de base
Chez Délices, on n'est clairement pas friandes des assiettes et verres à usage unique. Alors débutez la fête avec un lave-vaisselle vide. Vous remplirez ce dernier entre le plat et le dessert, pour éventuellement déjà le faire tourner, ce sera ça de pris quand les amis seront partis.
Bonne pioche dans nos 42 recettes et "happy spring party", comme disent les séries Netflix!