10 choses que vous ne saviez pas sur les frites belges
Quel sera votre score?
En tant que bon(ne) Belge qui se respecte, vous pensez être incollable sur les frites, la fierté nationale? Faites donc vos jeux!
Savez-vous pourquoi les frites sont souvent appelées "French fries"? Quelle est leur épaisseur idéale? Où se trouve la friterie la plus ancienne de Belgique? Jetez un œil à notre compilation de bonnes infos et vous pourrez épater vos amis la prochaine fois que vous irez chercher un cornet en leur compagnie.
Lire aussi: Avec ces plats, il faut des frites!
10 infos sur les frites belges
1. La Belgique est le premier producteur de frites au monde
Environ 3,2 milliards de kilos y sont produits chaque année!
2. La frite a sa Journée mondiale!
On célèbre le petit bâton jaune le 1er août de chaque année. Mais la frite a aussi sa semaine dédiée: cette année, la Semaine de la Frite est ainsi célébrée du 8 au 15 novembre 2024 en Belgique. L'événement, qui en est à sa 12e édition, met sous les projecteurs les agriculteurs et frituristes du pays.
3. Origine confuse
À la fin du 17e siècle, dans la région de la Meuse, entre Dinant et Liège, les gens avaient l'habitude d'attraper de petits poissons et de les faire frire. Lorsqu'à la fin du 18e, la Meuse fut gelée pour une courte période, ils remplacèrent le poisson par des bâtonnets de pommes de terre: les frites seraient nées comme ça.
Pendant la Première Guerre mondiale, des stands de frites se tenaient derrière le front pour que les soldats puissent bénéficier d'un repas chaud de temps à autre. Mais c'est à cause d'une erreur historique que nos frites sont appelées French fries! Les soldats américains qui combattaient chez nous pensaient en effet être… en France. Une autre théorie indique que les French fries viendraient en réalité du verbe "to french ", qui signifie "couper en barres/bâtons".
4. La bintje est la meilleure
Saviez-vous que les frites idéales sont réalisées à partir de pommes de terre de type bintjes, de préférence récoltées dans le Brabant flamand? Ce sont les plus résistantes et donc les mieux adaptées pour être cuites et recuites. En outre, selon un sondage réalisé par le site de livraison de repas takeaway.com, les Wallons comme les Flamands préféreraient la manger en barquette plutôt que "dans un cornet".
5. Plus de 5000 friteries en Belgique
Notre culture du fritkot est unique au monde et elle est d'ailleurs reconnue comme Patrimoine culturel immatériel. Vers 1820, les premières friteries mobiles passent de fête foraine en fête foraine; leur popularité a fini par faire émerger des stands permanents sur chaque place du village. Aujourd'hui, il y a près de 5000 friteries en Belgique.
6. La friterie la plus ancienne du pays
La plus ancienne maison, c'est "Frituur Max" à Anvers, sur la Groenplaats: elle existe depuis 1842! À Bruxelles, la friterie la plus populaire est la Maison Antoine, située Place Jourdan à Etterbeek.
7. Un musée de la frite
Le seul musée de la frite au monde se trouve en Belgique, à Bruges.
8. Trop épaisses, trop fines…
Les vraies frites belges mesurent 11mm d'épaisseur: c'est ce gabarit qui permet de parfaitement goûter le goût de la pomme de terre après cuisson.
Lire aussi: L'erreur qu'on fait tous avec nos tomates
9. Graisse de bœuf, sinon rien?
Les frites sont traditionnellement cuites dans de la graisse animale (blanc de bœuf et/ou graisse de cheval). Cela leur donne ce goût et cette odeur typiques, mais les frites contiennent alors plus de graisses saturées. Certains restos les cuisent dans de l'huile végétale ou dans un mélange des deux.
10. Des frites surgelées?
Les frites vraiment savoureuses sont a priori fraîches et ne sortent pas du congélateur. Si vous souhaitez utiliser des frites surgelées chez vous, laissez-les d'abord décongeler avant de les cuire: vous obtiendrez des spécimens plus croustillants.