Les 5 légumes les moins chers du printemps-été
À consommer sans modération!
Disponibles en grande quantité, ce sont souvent les légumes de saison qui sont les moins chers, mais pas tous! On fait le point sur ceux qui feront du bien à votre portefeuille pendant les belles saisons.
Le plus souvent, consommer des produits de saison et locaux, promet un excellent rapport qualité-prix. Mais pas toujours. D’abord parce que le prix des légumes fluctue d’une année à l’autre, car il dépend des récoltes et donc de la météo. Et ensuite parce que certains légumes sont ce qu’on appelle des “denrées rares”. Les asperges blanches, par exemple, coûtent leur petit prix car leur saison est courte (avril, mai et juin). Alors que leur culture et leur entretien sont longs, et que leur récolte est méticuleuse.
Lire aussi: Garden party: 14 salades de pommes de terre qui en jettent
Les légumes du printemps-été à prix mini
Durant le printemps et l’été, quelques légumes se démarquent quant à leur petit prix.
1. Les carottes en botte
Les carottes en botte sont les carottes dites “de saison”. De mai à novembre, elles poussent en masse. On les mange sans limite car elles sont une grande source de vitamine A et d’antioxydants. On les choisit quand elles sont fermes et bien orangées. Pour les conserver, coupez les fanes car ces dernières se nourrissent du jus des carottes et les dessèchent. Placez-les au réfrigérateur et consommez-les endéans les 5 jours qui suivent leur achat.
On les adore pour accompagner différents dips lors de l’apéro.
2. La courgette
Ronde, blanche, jaune… La courgette se décline en plusieurs formes et coloris mais la plus courante est la verte. Elles envahissent les potagers de juin à octobre. Ses points forts? La courgette est riche en minéraux, comme le potassium, ainsi qu’en vitamines B. Elle est meilleure quand elle est ferme, se conserve au frais car à température ambiante, elle peut devenir légèrement amère.
Pour se régaler, on opte pour une bonne soupe de courgettes chaude en début de saison et en gaspacho durant l’été.
3. Le chou-fleur
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chou-fleur n’est pas vraiment un légume d’hiver, d’ailleurs sa saison s’étend du mois de mars au mois de novembre. Cuisiné de saison, il vous apportera des fibres, du potassium et des vitamines C et K. Choisissez-le bien blanc et ferme, avec des feuilles fraîches et vertes. Il se conserve au frigo dans ses feuilles.
Comme les carottes, il est parfait à l’apéro, mais on l’adore également en gratin!
4. La laitue
Les producteurs de légumes la proposent à la vente d’avril à novembre. Pour qu’elle conserve ses bienfaits – riche en vitamines A, B et C, sodium, calcium, magnésium, fer, fluor et cuivre – on l’achète entière et on la mange directement.
Elle accompagnera vos barbecues, vos poulet-frites du dimanche, votre sandwich… Son utilisation est infinie.
5. Le chou blanc
Ce légume est décrit comme un légume d’hiver, pourtant sa consommation s’étale du mois de juin à décembre. On l’aime pour son côté croquant, mais aussi parce qu’il est chargé en fibres, minéraux, acide folique, vitamines C et K. Il se congèle facilement si vous le blanchissez avant.
Cru, il accompagne parfaitement un pain pitta ou remplace la laitue.
Lire aussi: Printemps-été: ces salades sont prêtes en moins de 15 minutes!
Les légumes pas chers toute l’année
Le printemps et l’été sont de belles saisons pour les légumes: on apprécie leur fraîcheur et parfois aussi leur “rareté”. Pour réduire vos coûts niveau alimentation tout en vous faisant plaisir, alternez entre légumes “prestigieux” et les autres, on pense notamment aux navets, pommes de terre et radis.