En vacances? Placez une pièce de monnaie dans votre congélateur!
Un truc simple pour vous sauver la mise
Avez-vous déjà entendu parler de la pièce de monnaie dans le congélo? Cette astuce efficace vous permettra de partir en congé l'esprit tranquille.
Lors d'une absence prolongée, votre principale inquiétude est de retrouver votre chez-vous comme vous l'avez laissé? Pour savoir si une panne d'électricité a pu briser la chaîne du froid et abîmer les aliments congelés, il existe une technique simple et gratuite: celle du verre d'eau et de la pièce de monnaie. Elle vous aidera à déterminer si la panne a duré quelques minutes ou plusieurs heures.
Lire aussi: 4 conseils de base pour congeler et dégeler des aliments
L'astuce de la pièce au freezer
Afin de pouvoir facilement vérifier si vos aliments sont toujours propres à la consommation à votre retour, placez un verre d'eau sur le rayonnage le plus haut du congélateur, deux jours avant votre départ. Une fois l'eau gelée, déposez une pièce de cinq centimes dessus. En regardant si la pièce est toujours en place sur l'eau ou si celle-ci se trouve désormais au milieu/au fond du verre, vous saurez facilement si le congélateur s'est arrêté et pour combien de temps, pendant votre absence.
Lire aussi: Ces plats sont faciles à congeler et à ressortir un soir de flemme
Une technique qui évite l'intoxication alimentaire
Si vous retrouvez votre centime au centre ou au fond de l'eau, il faudra malheureusement jeter la nourriture. Viande, légumes, pâtisseries, pain… Ces derniers auront probablement eu le temps de décongeler avant de congeler à nouveau. Lorsqu'on sait que la recongélation d'aliments est susceptible de favoriser la prolifération des bactéries et peut entraîner une indigestion ou une intoxication alimentaire, mieux vaut ne pas prendre de risques!