Faut-il retirer la chalaze de l'œuf?
Une étape obligatoire?
En cassant un œuf, vous avez remarqué un filament blanc peu appétissant et vous vous demandez si vous pouvez le manger ou non? Spoiler alert: ce n'est pas toxique!
À la coque, au plat, cuits durs, brouillés… Quelle que soit leur forme, les œufs font partie de nos menus de la semaine. En cassant l'un d'eux, vous avez probablement déjà remarqué un filament blanc (il y en a parfois plusieurs) qui traîne dans le bol. Ce dernier porte en fait le nom de "chalaze" et, contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le germe de l'œuf.
Lire aussi: Nos meilleures recettes de pancakes pour le brunch
Une fonction bien précise
La chalaze est donc un tissu contenu dans l'œuf, qui le traverse de part en part, et qui a pour fonction de maintenir le jaune en son centre. Elle n'a pas de goût spécifique et n'est pas toxique: il n'est donc pas nécessaire de la retirer avant de faire cuire votre précieux. La chalaze est même parfois indispensable, notamment pour la réalisation d'un dessert. Sans elle, vous pourriez rater une étape importante de la recette, à savoir monter les blancs en neige.
Lire aussi: 7 façons d'utiliser des œufs durs
Un gage de qualité
Loin d'être inutiles, ces minces fils blancs vous permettront aussi d'identifier la fraîcheur de vos œufs. En effet, plus ces derniers sont frais, plus la chalaze sera visible.