De l'apéro au dessert: que faire avec du mascarpone?
Lorsqu'on vous dit mascarpone, vous pensez certainement tiramisu. Or, ce fromage frais italien peut s'utiliser dans un nombre incalculable de recettes, aussi bien sucrées que salées.
Lire aussi: Ricotta et mascarpone sont-ils interchangeables?
Comment utiliser le mascarpone dans un dessert?
- Tiramisu: le grand classique! Utilisez le mascarpone pour préparer un délicieux dessert en alternant des couches de biscuits imbibés de café et de crème au mascarpone.
- Glaçage pour gâteaux: le mascarpone peut servir de glaçage onctueux pour les cakes. Ajoutez-y du sucre glace et de la vanille pour encore plus de saveur.
- Dip pour fruits: mélangez le mascarpone avec un peu de miel ou de sucre et servez-le comme trempette pour vos fruits frais.
- Pancakes ou crêpes: garnissez vos pancakes et crêpes avec du mascarpone mélangé à du sirop d'érable, et ajoutez des fruits frais pour un petit-déjeuner gourmand.
- Cakes et gâteaux: le mascarpone est idéal pour préparer des appareils à cakes ou des gâteaux moelleux et aérés. Utilisez-le également comme couche dans un gâteau à étages.
- Tartes: déposez de belles cuillerées sur une pâte à tarte maison, et surplombez de fruits.
- Crèmes glacées maison: ajoutez du mascarpone à une base de crème glacée maison pour une texture crémeuse et un goût riche.
- Mousses: le mascarpone peut être utilisé pour préparer des mousses, qu'elles soient au chocolat ou aux fruits. Il leur donnera une consistance onctueuse et veloutée.
- Cheesecakes: utilisez du mascarpone comme base pour cheesecake.
Lire aussi: Toutes nos variantes du traditionnel tiramisu, tout aussi gourmandes
Et dans les préparations salées?
Non sucré, le mascarpone s'adapte à tout un tas de mets salés.
- Sauce pour pâtes: mélangez le mascarpone tel quel ou avec un peu de crème, d'ail et de parmesan pour créer une sauce hyper onctueuse.
- Lasagnes: avec les légumes, dans la sauce béchamel ou comme couche supérieure, le mascarpone a tout à fait sa place dans vos lasagnes!
- Tartes salées: vous pouvez utiliser du mascarpone comme base de tarte en le mélangeant avec des œufs, des herbes fraîches, du sel et du poivre pour obtenir une garniture simple. Étalez cette préparation sur une croûte à tarte pré-cuite et ajoutez vos ingrédients préférés.
- Risotto: une fois que votre riz est cuit et que vous avez atteint la consistance désirée, retirez la casserole du feu. Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de mascarpone pour une texture crémeuse et riche.
- Tartinade pour crackers: mélangez le mascarpone avec des herbes fraîches hachées, de l'ail écrasé et un peu de sel et de poivre pour créer une tartinade qui accompagnera des crackers ou des petits toasts. Vous pouvez également ajouter cette préparation dans un sandwich!
- Garniture pour bruschetta: étalez une fine couche de mascarpone sur des tranches de pain toasté et garnissez-les avec des légumes grillés, des herbes fraîches et un filet de vinaigre balsamique.