Risotto de courge à la sauge et aux châtaignes
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 190 °C. Coupez la courge en deux, retirez les graines et réservez-les. Découpez la courge dans la longueur, en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les d’un mélange de sel marin, thym et piment séchés et de 1 c à s d’huile d’olive. Posez-les côte à côte dans un plat à four et faites cuire 30 mn environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
-
2
Entre-temps, préparez le risotto: faites blondir l’oignon, l’ail et le céleri avec une noix de beurre et un peu huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez le vermouth ou le vin blanc et laissez réduire. Baissez le feu. Ajoutez une cuillerée de bouillon, laissez cuire et recommencez dès que le liquide est absorbé, jusqu’à cuisson complète du riz. Ceci prend de 20 à 25 mn.
-
3
Retirez les tranches de courge du four et découpez-les en petits morceaux, ajoutez-y les châtaignes et les feuilles de sauge (gardez-en pour le décor), puis un peu d’huile d’olive. Mélangez bien le tout et remettez le plat au four pendant 5 à 10 mn.
-
4
Quand le riz est cuit, incorporez-y le mélange de courge et le parmesan râpé. Accommodez selon votre goût à l’aide de mascarpone, de poivre et de sel. Décorez de quelques châtaignes et de petites feuilles de sauge. Terminez par une poignée de graines de potiron au tamari.