Des tomates farcies, oui, mais veggie!
Sans viande ni poisson
Les tomates farcies ne se cuisinent pas seulement avec de la viande hachée. Opter pour des légumineuses, des féculents, une préparation à base de légumes ou le tout ensemble vous fera redécouvrir ce plat familial, simple à préparer.
Lire aussi: 21 plats classiques revisités en version végétarienne
8 arguments pour passer à la tomate farcie végé
Qu'on pense à sa santé, à la planète, au bien-être animal ou encore à son portefeuille, il y a bien des avantages à passer en mode végétarien.
- Santé. Les farces végétariennes sont généralement riches en fibres, vitamines et minéraux grâce à l'inclusion de céréales complètes, de légumineuses et de légumes. En plus de cela, elles sont souvent plus légères et contiennent moins de graisses saturées et de cholestérol, un plus pour votre cœur et votre circulation sanguine. Choisir une alternative riche en légumes et céréales peut également diminuer le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'hypertension et même certains types de cancer.
- Impact environnemental. On ne vous apprend rien, la production de viande est l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Cuisiner sans viande réduit dès lors votre empreinte carbone.
- Éthique animale. Manger végétarien soutient le bien-être animal, puisque cela réduit la demande de produits issus de l'élevage intensif.
- Découverte. Les farces sans viande permettent d'explorer des saveurs que vous ne goûteriez pas autrement. C'est aussi l'occasion d'expérimenter des recettes avec des ingrédients insolites!
- Inclusivité. Que ce soit pour des raisons de santé, de préférences personnelles ou d'allergies, les plats sans viande sont souvent plus inclusifs et peuvent être adaptés pour convenir à divers régimes alimentaires.
- Rapidité et facilité. Certaines farces végétariennes peuvent être plus rapides à préparer, car elles nécessitent moins de temps de cuisson que la viande.
- Coût. Les légumes et céréales sont habituellement moins chers que la viande, un bon argument si, comme beaucoup, vous faites attention à vos dépenses.
- Digestion. Les fibres présentes dans les farces végétales sont bénéfiques, elles aident à réguler la digestion et peuvent prévenir des troubles comme la constipation.
Lire aussi: Lasagnes: nos recettes sans viande les plus gourmandes
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!