Gâteau au mascarpone et canneberges sucrées
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez et farinez les 4 moules. Faites fondre le beurre et laissez refroidir un peu. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Tamisez le mélange de farine.
-
2
Battez les œufs avec le sucre dans le robot de cuisine pour obtenir un mélange aéré de couleur crème. Ajoutez progressivement le beurre fondu et le lait battu à l’appareil et mélangez bien.
-
3
Répartissez l'appareil dans les 4 moules. Faites cuire, 20 à 25 mn, au milieu du four. Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.
-
4
Pour le glaçage, détendez le mascarpone avec une cuillère en bois et incorporez-y le yaourt et le sirop. Nappez le premier gâteau d'une dose généreuse de glaçage, étalez à la spatule vers les bords. Mettez un 2e gâteau par-dessus et répétez l’opération. Lissez les bords extérieurs à la spatule. Laissez prendre quelques instants au réfrigérateur. Entourez d’une deuxième couche plus épaisse de glaçage.
-
5
Faites brièvement blanchir les canneberges, rincez-les à l’eau froide. Passez-les d’abord dans le sucre de canne et, ensuite, dans le sucre cristallisé. Décorez le gâteau de canneberges sucrées et d'une branche de romarin.