Gibier: nos recettes gourmandes pour l'automne-hiver
Rendez-vous chez le boucher
Lièvre, sanglier, caille, faisan... Qu'il soit à plumes ou à poils, le gibier retrouve le chemin de nos assiettes dès l'automne. Découvrez nos meilleures recettes pour le cuisiner sous toutes ses formes et à toutes les sauces!
Entre le mois de septembre et de décembre (période consacrée à la chasse), la viande de gibier est souvent mise à l'honneur chez le boucher. Si vous l'appréciez, c'est le meilleur moment pour en consommer!
Mais avant de faire vos courses, gardez en tête ce mémo:
- Le gibier à poils (ou mammifère) inclut notamment le lapin de Garenne, le lièvre, le chevreuil, le sanglier, la biche et le daim.
- Le gibier à plumes (ou volatile) inclut notamment la perdrix, la caille, la bécasse, l'oie, le faisan et le canard sauvage.
Lire aussi: Pâques sans agneau: nos recettes incontournables
Avec quoi accorder le gibier?
Le gibier est encore meilleur avec un accompagnement doux en bouche (marrons, poires pochées, pâtes fraîches et les classiques pommes duchesse) et une sauce plutôt relevée (airelles, griottes, etc.). Les champignons sautés et les noisettes sont deux saveurs de saison qui s'associent parfaitement au goût particulier du gibier.
Lire aussi: 23 recettes avec des airelles pour pimper votre automne-hiver
Nos recettes avec du gibier
Avant de vous lancer dans une recette, jetez un œil à nos conseils pour choisir votre gibier et le préparer comme il se doit.