Fêtes de fin d’année: toutes nos recettes à base de volaille
Conseils et petits plats
Caille, dinde, pintade et autres oiseaux à plumes s'invitent cette année encore sur nos tables. Découvrez vite nos astuces et nos recettes pour bien choisir et cuisiner votre volaille pendant la période des fêtes!
Vous avez envie de proposer de la volaille pour votre réveillon de Noël ou pour votre repas du Nouvel An? Avant de vous lancer, nous avons quelques infos utiles. Saviez-vous par exemple que le terme "volaille" englobe tout animal à plumes élevé pour sa chair ou ses œufs? Il s'agit des animaux traditionnels de basse-cour tels que le poulet, la poule, l'oie, le canard et la dinde mais aussi la pintade, le pigeon, la caille, le faisan domestique et l'autruche. Et si on classe le lapin parmi les volailles, c'est parce qu'il est élevé avec les oiseaux de basse-cour.
Lire aussi: Noël, Nouvel An: nos meilleures recettes gratinées
Comment bien choisir sa volaille pour les fêtes?
De plus en plus d'agriculteurs privilégient l'élevage au sol, des périodes d'engraissement plus longues, une nourriture saine et naturelle, le meilleur bien-être animal possible, un abattage loin des images révoltantes, etc.
- Suite aux nombreux scandales et aux problèmes d'éthique posés par les élevages intensifs, choisissez un label reconnu.
- Même si leur prix est plus élevé, optez pour des volailles fermières, chez de bons bouchers et de bons volaillers ou chez les producteurs eux-mêmes qui pratiquent souvent la vente directe à la ferme.
- Ne négligez pas les abats tels que le foie, le cœur et le gésier des volailles, absolument délicieux quand ils sont simplement poêlés au beurre, confits à l'huile, cuisinés en terrines, en mousses et en parfaits, ou mélangés à d'autres ingrédients pour confectionner une farce.
- La caille est facile à cuisiner. Sa chair est délicate et très savoureuse, quand elle est bien cuite (comptez entre 20 et 30 min). Si vous la faites cuire au four, elle a tendance à se dessécher tandis qu'en cocotte, elle restera moelleuse et fondante.
Lire aussi: Ces soupes et veloutés festifs sont parfaits pour Noël
Nos meilleures recettes avec de la volaille pour les fêtes
Vous avez fait votre choix quant à l'animal que vous mettrez au menu, mais vous ne savez pas encore comment le préparer? Piochez dans nos idées, il y en a bien une qui vous plaira.
Vous préférez de la pintade
Vous préférez de la caille
Vous préférez du canard
Vous préférez du pigeon
Vous préférez du faisan
Vous préférez de la dinde
Vous préférez de l’autruche