Nos meilleures recettes à base de homard pour les fêtes
Un produit de luxe à votre table
Vous cherchez une idée de recette pour préparer ce crustacé chic? Dans une bisque, tout juste grillé ou servi avec des pâtes... Délices a rassemblé pour vous ses meilleurs plats à base de homard.
Moins consommé le reste de l'année, le homard est dans le top 10 des ingrédients phares de Noël et du Nouvel An. Réussir la cuisson de ce produit fin et gourmet n'est pas forcément évident pour tout le monde. Et trouver la recette adaptée peut également être un challenge si on le met au menu pour la première fois. Besoin de conseils? Suivez le guide!
Lire aussi: Ces idées d'apéro ne couperont pas l'appétit de vos invités
Ce qu'il faut faire avant de le cuire
Lorsque vous l'achetez, choisissez toujours un homard vivant (vous avez ainsi une maîtrise totale de la cuisson) et conservez-le au réfrigérateur sur un essuie propre et humide. Sortez-le lorsque vous commencez à cuisiner, et utilisez un couteau pour lui donner un bon coup au niveau de la nuque, avant de le plonger dans l'eau bouillante. S'il n'y a pas vraiment de solution idéale pour éviter la souffrance animale, cette technique est celle utilisée par de nombreux chefs pour garder la saveur du homard tout en évitant de lui infliger un supplice. Ensuite, suivez ces étapes pour bien le préparer!
Le saviez-vous?
- Ne boudez pas les homards de petite taille car leur chair est fine et moelleuse.
- Comme le homard ne croît que de 80g par an, il faut attendre une dizaine d'années pour obtenir un spécimen de 700 ou 800g. Leur pêche est dès lors très réglementée pour ne pas mettre sa survie en péril.
- On trouve, aux mois de mai et juin, des baby homards de 3,5 à 5 ans, pesant de 270 à 400g. Ils proviennent de l'océan Atlantique Nord où la pêche est libéralisée à certaines dates.
Lire aussi: 45 recettes faciles et conviviales pour un Noël entre copains
Nos recettes festives avec du homard
Si vous cherchez une entrée forte en crustacés, optez pour les huîtres au jus de homard. Les amateurs de sucré-salé se dirigeront vers une salade au homard et aux agrumes. Pour épater vos convives, proposez-leur une verrine de homard en gelée d'estragon. Quant au plat principal, que diriez-vous d'un vol-au-vent ou des raviolis, pour faire mouche aussi bien auprès des enfants que des adultes?