Un menu sans gluten pour les fêtes
Tout le monde trouvera son bonheur
Vous êtes allergique au gluten? L'un de vos proches y est intolérant? Ces recettes sélectionnées avec soin vous régaleront pendant les fêtes.
Préparer les réveillons peut s'avérer stressant, notamment lorsqu'on est en cuisine et qu'un convive suit un régime alimentaire particulier. S'il souffre de la maladie cœliaque ou d'une allergie au gluten, il existe mille et un plats festifs certifiés "sans". Il faudra souvent mettre la main à la pâte: bien que l'alimentation sans gluten soit en pleine démocratisation, vous ferez des économies en privilégiant le fait maison.
Lire aussi: Avez-vous vu notre dossier spécial Noël?
Cuisiner sans gluten: les précautions
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle et leurs dérivés; on en trouve principalement dans le pain, les pâtes et tout ce qui est composé de farine de blé ou de seigle. Misez donc sur les bonnes farines (sarrasin, riz, quinoa ou encore coco).
Les personnes cœliaques souffrent bien plus que de problèmes intestinaux si elles mangent du gluten: la maladie détruit petit à petit la paroi de leur intestin grêle. Il faut donc veiller à ce qu'aucune trace de gluten ne soit présente dans leur assiette: assurez-vous de préparer les plats dans une cuisine propre, en utilisant des ustensiles et des équipements non contaminés. Vérifiez attentivement les étiquettes des produits que vous utilisez: nombre d'entre eux peuvent contenir du gluten caché, même s'ils ne semblent pas liés au blé, à l'orge ou au seigle.
Lire aussi: 12 recettes sucrées sans gluten ni lactose
Noël sans gluten: notre menu
Du cocktail de crabe au cheesecake façon bûche, piochez dans les recettes ci-dessous pour composer votre menu gluten free (et pourquoi pas veggie?) en un rien de temps. Il ne manque plus qu'à préparer un bon pain sans gluten et un cocktail festif et le tour est joué! Passez de belles fêtes et surtout, bon appétit!