8 conseils pour vous simplifier la vie pendant les fêtes
Zen, restons zen!
Pour des fêtes zen, suivez nos conseils! Car oui, mieux vaut réfléchir en amont à ce que vous allez préparer aux membres de votre famille pour éviter le stress inutile.
Pas toujours évident de choisir son menu pour les réveillons: on se met souvent la pression pour que tout soit parfait, et on finit par se poser bien trop de questions. Thomas aime-t-il le chapon? Ça se fait, de servir une lasagne aux grands-parents? Pour l'apéro, des bulles classiques ou un mocktail maison?
Lire aussi: Cet ingrédient va alléger votre tiramisu
Nos conseils pour faire des préparatifs une joie
Pour éviter les emballements, il suffit de s'y prendre légèrement à l'avance. Vous aurez ainsi le temps de sonder vos invités sur leurs goûts, de dresser une liste de courses, de vous organiser pour les récupérer, et de ne pas "pomper" en cas d'oubli de dernière minute.
- Préparez votre menu deux semaines à l'avance, dressez la liste précise des courses (jusqu'aux épices) et les magasins dont vous devez pousser la porte.
- Au lieu de garnir les toasts en vitesse, mettez-en dans un joli bol en céramique, avec les dips, les tapenades et les toppings à côté. Chacun choisira son accompagnement préféré.
- En entrée, misez sur des croquettes de fromage ou de crevettes à plonger dans la friteuse quelques secondes avant de servir.
- Si vous n'avez pas de temps devant vous, optez pour des recettes simples qui peuvent s'enfourner. On aime les plats de poisson, comme les papillotes et les cassolettes.
- En accompagnement d'un plat de viande, misez sur le gratin dauphinois. Facile à préparer (les enfants pourront aider), ce plat réconfortant mais pas trop bistrot, fait toujours l'unanimité!
- Le dessert simple et inédit? Le thé ou café gourmand: des mignardises de la pâtisserie voisine autour d'une boisson chaude, et le tour est joué!
- Pour le vin, pensez à goûter les bouteilles qui vous charment à l'avance, au cours de l'année, et faites vos stocks dès l'automne.
- Demandez de l'aide. Plus personne ne s'offusque aujourd'hui de mettre la main à la pâte en cuisine durant la soirée ni d'arriver avec une partie du repas. C'est même devenu monnaie courante.
Lire aussi: Nos meilleures recettes avec des scampis pour tenir tout l'hiver