5 vraies bonnes raisons de se mettre à la cuisson vapeur
La méthode a une foule d'avantages!
La cuisine vapeur revient sur le devant de la scène, et ce n'est pas uniquement pour contenter ceux qui cherchent à faire régime! Chefs et amateurs plébiscitent ce type de cuisson créatif, gourmand et évidemment excellent pour la santé.
La cuisine vapeur évoque pour de nombreuses personnes des plats fades, tristes et destinés à ceux qui veulent perdre du poids. Spoiler: elles ont tout faux! Oubliez cette image de bouquets de choux-fleurs pâles au fond de l'assiette, tout peut se cuisiner grâce à la chaleur d'une eau bouillante: légumes, poissons, mais aussi pains, gâteaux, œufs, flans sucrés ou salés, terrines, gyozas, baos, ballottines et pièces de viande…
Comment ça marche?
L'eau en ébullition produit de la vapeur chaude qui va envelopper et cuire doucement les aliments emprisonnés dans un réceptacle. Les plus chanceux pourront se servir d'un four à vapeur, mais inutile de dépenser des sommes astronomiques pour vous offrir cet engin! Un cuit-vapeur, un panier en bambou ou en inox, un couscoussier, une papillote ou une passoire fine avec couvercle à déposer au-dessus d'une casserole d'eau pourront très bien faire l'affaire.
Lire aussi: Nos conseils pour bien manger en solo
5 avantages de la cuisson vapeur
1. Vitamines et nutriments conservés
Les aliments cuits à la vapeur conservent plus de nutriments et de vitamines que ceux cuits à l'eau, certains de ces bons éléments sont en effet solubles dans l'eau et se détachent des aliments s'ils y sont plongés. Par ailleurs, en cuisinant à la vapeur, la chaleur ne dépasse jamais 100°C. Les cuissons au four, à la poêle ou au barbecue nécessitent des températures bien plus élevées, qui entraînent une dégradation des oligo-éléments, des vitamines et des enzymes que les aliments contiennent.
2. Saveurs et textures préservées
La vapeur est une cuisson douce qui n'agresse pas les aliments. Vous pourrez enfin redécouvrir leur goût véritable! C'est aussi la meilleure méthode pour cuire des légumes tout en les gardant aussi fondants que croquants.
3. Composés toxiques évités
À la poêle, au four, au barbecue, le risque de formation de composés chimiques potentiellement cancérigènes ou nocifs est beaucoup plus élevé. Ces modes de cuisson provoquent des dépôts, car la graisse brûlée se solidifie.
4. Moins de matières grasses
L'un des grands avantages de la cuisine vapeur, qui est probablement l'un des plus connus, est évidemment le fait que cette cuisson soit l'une des plus conseillées si vous souhaitez réduire votre apport calorique. Inutile de beurrer un moule ou d'huiler votre poêle, vos préparations n'accrocheront jamais aux récipients qui la contiennent!
5. Créativité
Si vous êtes curieux, ce mode de cuisson vous fera découvrir de nouvelles préparations et textures jamais goûtées auparavant! Tentez par exemple la pâtisserie à la vapeur, qui vous offrira des gâteaux au moelleux incomparable! Essayez aussi les pains burgers vapeur, leur texture sera aussi agréable qu'un pain brioché, beurre en moins.
Lire aussi: Comment faire du beurre aux herbes?
Envie de vous y mettre?
Ces 22 recettes signées Délices, accessibles gratuitement, vont vous intéresser!