23 recettes avec des airelles pour pimper votre automne-hiver
Plutôt dans du salé ou du sucré?
Leur forme ronde et leur jolie couleur rouge sont attirantes, mais dans les rayons, elles peuvent toutefois intimider… Ces recettes parfaites pour les fêtes vous donneront envie de les cuisiner.
Star des fêtes mais pas seulement, les airelles apportent peps et vitalité aux plats qu'elles accompagnent. Chez nous, on trouve ces jolies baies acidulées de la fin de l'été jusqu'au mois de décembre (fraîches en début de saison, puis en version surgelée), et on les cuisine aussi bien dans du salé que du sucré.
Quelle différence avec les canneberges?
Il existe deux grandes variétés d'airelles: les airelles rouges sous la forme qu'on leur connaît, petits fruits rouges que l'on retrouve chez nous, et les canneberges ou "grandes airelles". Ces dernières, plus grosses et cultivées en Amérique du Nord, sont connues sous le nom de "cranberries", dans leur appelation anglophone. Elles sont incontournables pour les fêtes de Thanksgiving et Noël aux États-Unis et au Canada.
Lire aussi: Noël, Nouvel An: ces accompagnements qui révèlent un plat
Comment déguster les airelles?
Parce qu'elles sont assez acides, les airelles se dégustent principalement cuites. Après cuisson, il restera juste assez d'acidité pour sublimer le goût de vos aliments préférées.
- Côté salé, elles s'accordent à la perfection avec de la viande. Profitez de l'automne pour sublimer votre gibier d'une délicieuse sauce aux airelles ou d'une compote. Aux menus réveillons, les airelles apportent leur twist gourmand (avec une dinde notamment). Enfin, si vous voulez faire plaisir aux enfants, préparez une purée et quelques boulettes, avant d'ajouter la célèbre sauce du géant du mobilier suédois… On avait d'ailleurs piqué leur recette, si vous voulez reproduire le plat.
- L'airelle est aussi à l'honneur dans les pâtisseries, et pas seulement sous forme de confiture. Moelleux, gâteau turban, gaufres… Faites preuve d'un soupçon de folie et changez des desserts classiques.
Lire aussi: Gâteaux turbans: nos meilleures recettes
Nos recettes avec des airelles
Profitez des fêtes de famille pour vous essayez à ce qui suit.