5 astuces pour préparer des boulettes parfaites
Impossible de les rater!
Jeune ou moins jeune, tout le monde aime les boulettes! Si leur confection ne demande pas d’être un cuisinier étoilé, il y a tout de même quelques conseils à suivre pour les réussir à la perfection!
Du choix du haché à la cuisson, en passant par leur confection directement dans la paume de la main, il existe une multitude de petites techniques pour améliorer ce grand incontournable. Pour éviter de vous retrouver avec des boulettes qui s'éparpillent en morceaux dans la casserole ou qui sont plus sèches (archi-sèches) que les chaussettes de l'archiduchesse, ne loupez pas nos astuces!
1. Choisissez le bon haché
Les viandes plus grasses comme le haché de porc donnent un résultat plus lisse. Si vous utilisez un haché de poulet, vous obtiendrez des boulettes plus dures, assurez-vous donc qu'elles ne cuisent pas trop longtemps. Pour un meilleur résultat, optez plutôt pour un mix de plusieurs sortes de haché. Enfin, conservez votre viande au frais jusqu'au moment de réaliser vos boulettes.
2. Ajoutez un œuf ou du pain
Ajoutez soit un œuf battu, soit de la chapelure de pain ou même de la mie de pain à votre haché. Cela permet de lier la viande et d'ainsi faire en sorte que les boulettes ne tombent pas en morceaux lors de la cuisson. Assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement des herbes du jardin et une échalote émincée. Si au contraire, votre mélange semble trop sec, utilisez un peu de lait.
3. Divisez le haché en portions égales
Utilisez une cuillère à glace ou une cuillère à soupe pour réaliser des portions égales. Roulez ensuite les boulettes. De cette façon, on évite qu'une boulette soit plus grande que l'autre, et leur cuisson sera uniforme.
4. Mouillez vos mains
Si vous mouillez vos mains avant de commencer à rouler les boulettes, la viande collera moins facilement à vos paumes. Ne malaxez pas trop la pâte, sous peine de voir les boulettes devenir trop compactes.
5. Cuisez d'abord les boulettes dans un bouillon
Plongez d'abord vos boulettes une quinzaine de minutes dans un bouillon, à feu doux. Terminez leur cuisson (trois-quatre minutes, à feu vif) dans la poêle pour leur donner une belle croûte. De cette façon, vos boulettes seront bien cuites à l'intérieur et croquantes à l'extérieur.