4 astuces pour une viande de bœuf tendre et juteuse
Avancez point par point
Ces astuces simples permettent d'obtenir une viande de bœuf tendre et juteuse, quand elle est cuite à la poêle.
L'heure du week-end a sonné et vous avez bien l'intention d'inviter des copains à dîner. Si vos convives et vous avez considérablement réduit votre consommation de viande ces dernières années, question de santé et d'écologie, vous ne tirez pas un trait sur un bon morceau de bœuf à l'occasion. Si vous le pouvez, choisissez un boucher de quartier ou fournissez-vous directement à la ferme!
Lire aussi: Liège: où manger un bon boulet à la liégeoise?
4 conseils qui changent tout
On rêve d'un morceau de bœuf juteux et tendre. Vous aussi? Suivez cette marche à suivre à la portée de tous les cuisiniers.
- Laissez reposer votre viande quelques minutes à température ambiante, après l'avoir sortie du frigo et avant de la cuire. Sinon, elle pourrait se contracter suite au changement de température, ce qui la rendrait moins tendre.
- Arrosez-la à plusieurs reprises en cours de cuisson (ah, cette bonne odeur de beurre!), en utilisant le jus de cuisson, comme dans Top Chef, afin qu'elle conserve jus et saveur.
- Ne la salez pas avant qu'elle soit un peu braisée, car le sel extrait l'humidité de la viande. Attendez de voir une jolie couleur se dessiner pour foncer sur les assaisonnements.
- Laissez reposer votre pièce de bœuf avant de la découper, afin que le jus s'y répartisse de façon homogène. Comptez un quart d'heure de repos pour 800g de viande.
Lire aussi: La technique ultime pour écaler un œuf dur sans le toucher