6 domaines viticoles belges où mettre les pieds
La Belgique, terre de vins!
La production de vin belge est en pleine expansion mais reste encore méconnue du grand public. Elle mérite pourtant une attention très spéciale!
Notre pays possède une diversité agricole impressionnante malgré sa petite taille. Elle reste néanmoins surtout reconnue pour sa production de chocolats, de bières et de fromages. Mais n'oublions pas que chez nous, on produit aussi du vin!
Lire aussi: 4 étapes pour constituer sa première cave à vins
Une histoire ancienne
On trouve aujourd’hui en Belgique plusieurs régions viticoles, avec la vallée de la Meuse, la vallée de la Sambre et les collines ardennaises qui figurent parmi les plus connues. La Wallonie est particulièrement réputée pour ses vins blancs. Les vignerons belges exploitent habilement les microclimats de leurs régions, ce qui leur permet de produire des vins diversifiés allant des blancs secs et fruités aux rouges légers.
Quelle est la particularité du raisin belge?
Les cépages cultivés dans notre plat pays sont divers et incluent des variétés adaptées au climat du pays. Outre les cépages classiques et bien connus que sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris, il faut noter la forte présence de cépages dits “interspécifiques”: ces cépages sont obtenus par croisement de différentes espèces. Parmi ces derniers, le johanniter, le muscaris, le pinotin ou encore le solaris.
Lire aussi: Voici la meilleure façon de tenir son verre de vin, selon un pro
6 pépites à découvrir
Si on jouait le jeu en soutenant nos vignerons?
Au château de Bioul
L'homme d'affaires François Vaxelaire acquiert le château de Bioul, au sud de Namur, en 1906 et y fait réaliser de grands travaux d'aménagement. Quant au vignoble, c'est son arrière-petite-fille, Vanessa Vaxellaire Wyckmans et son mari Andy, tous deux passionnés par le vin, qui en ont l'idée et créent ainsi les premières cuvées en 2012. Aujourd'hui, les 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d'autrefois. Leur choix a été de planter uniquement des cépages interspécifiques, qui s'adaptent plus facilement aux enjeux climatiques du terroir belge: johanniter, muscaris, pinotin. En 2020, le vignoble reçoit la certification bio. Vanessa Vaxellaire Wyckmans est aujourd'hui la présidente très active de l'Association des vignerons de Wallonie.
À déguster: Terre Charlot Bio 2023, 16,50 €, chez Mig's world Wine (migs.wine), Divine Wine (divinewines.be) à Bruxelles et au Comptoir des Vins (comptoirdesvins.be).
Au château de Bousval
Comptant parmi les grands noms de la viticulture belge, le Vignoble du Château de Bousval a été créé en 2012. Michel Verhaeghe de Naeyer, le propriétaire, a voulu faire revivre les sols et développer un projet respectueux de la nature. Au fil des années, ce vignoble, situé à 40 minutes au sud de Bruxelles, s'est agrandi et s'étend désormais sur 8,2 hectares. Trois types de cépages y sont plantés: du chardonnay, du pinot noir et du pinot gris. Le vignoble a obtenu la certification bio le 1er janvier 2021 et attend la certification en byodinamie de façon imminente.
À déguster au plus vite: Gouttes d'O 2022, 25 €, Jeroboam (jeroboamvins.com), Le chai des grands vins (lechaidesgrandsvins.com), à Bruxelles, Vivardent (vivardent.be) à Sprimont et Oliviervins (oliviervins.com) à Namur.
4 autres jolis domaines belges à découvrir
- Le domaine du Chant d'Éole, dont la notoriété des vins effervescents dépasse largement nos frontières.
- Le domaine Beekborne (Hélécine, région Wallonne).
- Le domaine Coteaux des Avelines (Sart-Dames-Avelines, Brabant wallon).
- La Coopérative des vins de Liège.
Texte: Claire Berticat