Toutes nos recettes de beignets régressives à souhait
Donuts, bugnes, churros… Pour fêter Mardi gras comme il se doit!
Croustillants à l'extérieur, moelleux (et chauds) à l'intérieur… Rien que d'y penser, on en salive d'avance! Envie de vous faire plaisir avec des beignets tout frais? Jetez un œil à nos nombreuses recettes.
Croustillons, bugnes, churros, pets de nonne, merveilles, donuts… Les beignets sont prisés partout dans le monde et leur odeur est toujours synonyme de plaisir et de célébration! En Belgique, les croustillons bien gras saupoudrés de sucre impalpable évoquent de doux souvenirs de fêtes foraines à tous les (grands) enfants. Les beignets sont aussi une gourmandise phare du Mardi gras, mais pourquoi attendre cette période de l'année pour en déguster?
Pourquoi parle-t-on de "Mardi gras"?
Le Mardi gras est toujours célébré par une grande fête, le carnaval, 47 jours avant Pâques. Il est suivi par le mercredi des Cendres, premier jour du carême. Traditionnellement, dans la religion chrétienne, cette période est le début d'un jeûne ou en tout cas d'une période d'abstinence. Autrefois, on cessait par exemple de manger de la viande. En génois, "carnelevare" signifiait d'ailleurs "retirer la viande"!
Le Mardi gras se déroule toujours un mardi, mais sa date varie en fonction de la date de Pâques, qui change également chaque année. Pâques tombe toujours le premier dimanche qui suit la pleine lune, juste après l'équinoxe de printemps, le 21 mars. Le Mardi gras se situe donc toujours entre le 22 mars et le 25 avril.
Assez de calculs! Catholiques ou non, manger copieusement à la veille du carême est une tradition qui perdure… Comme celle de déguster des pâtisseries, des gaufres, des crêpes ou des beignets. À l'époque, c'était un moyen d'utiliser le beurre, la crème, l'huile et les œufs, qui allaient être proscrits durant 40 jours. On se gavait donc avant de ne plus pouvoir faire d'écart! Aujourd'hui, peu de personnes respectent encore le traditionnel jeûne… Mais le Mardi gras a encore tous ses adeptes, amateurs de gourmandises et de fêtes!
Qu'est-ce qu'un beignet?
Quelle que soit sa forme, le beignet est un mets que l'on retrouve absolument partout! Mais qu'est-ce qui fait qu'un beignet peut être appelé comme tel? Par définition, un beignet est une préparation (sucrée ou salée) faite d'une pâte assez fluide, cuite dans une huile de friture. Cette pâte est composée principalement de farine, d'œufs, d'huile ou de beurre.
Toutes nos recettes de beignets dodus et ultra-gourmands
Il est temps de se mettre en cuisine avec petits et grands afin de faire frire cette jolie pâte à beignets!
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser: