Comment faire un sirop maison?
C’est pas sorcier!
De l’eau, du sucre et l’ingrédient de votre choix: réaliser un sirop maison est super simple!
Pour agrémenter un cocktail, pour donner une saveur à un thé ou un café, pour imbiber une génoise, pour pimper des crêpes, ou pour sucrer un yaourt nature… Toutes les raisons de se mettre au sirop maison sont bonnes!
Lire aussi: Thé ou tisane? Les vraies différences
Les 3 secrets d'un bon sirop
Pour commencer sur de bonnes bases, sachez…
- Qu'il existe deux types de préparation: à froid ou à chaud. La première méthode permet de mieux conserver la saveur des ingrédients, et la deuxième d'obtenir un sirop rapidement.
- Que si vous optez pour la méthode à chaud, les saveurs vont s'intensifier en refroidissant. Il est donc important de maîtriser le dosage la première fois qu'on en réalise.
- Que pour aller encore plus loin avec les saveurs, on peut ajouter une ou deux gouttes d'huiles essentielles (lavande, agrumes…) ou tester des associations avec des herbes et des épices: fraises + basilic, citron + gingembre, rhubarbe + romarin…
8 sirops à tester à la maison
C'est une grande première? Préparez un sirop simple, aussi appelé sirop de sucre. Il vous permettra de sucrer une boisson fraîche comme un café froid.
Sirop de sucre
Pour le réaliser, c'est très simple, il suffit de mélanger dans une casserole, à feu doux, une part de sucre et une part d'eau. En gros, la plupart du temps, le ratio est donc de 50/50, sauf si vous souhaitez "désucrer" votre sirop. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettez en bouteille.
Sirop de vanille
- 24cl d'eau
- 24cl de sucre
- 1 gousse de vanille fraîche
Dans une petite casserole, portez l'eau à ébullition puis ajoutez le sucre. Laissez réduire à feu doux. À l'aide de la pointe d'un couteau, ouvrez la gousse de vanille sur la longueur puis grattez pour extraire les grains. Ajoutez-les au mélange de sucre et d'eau. Laissez mijoter une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir hors du feu. Filtrez le sirop à l'aide d'un tamis puis mettez-le en bouteille.
Sirop de menthe
- 24cl de sirop simple froid
- Une quinzaine de feuilles de menthe, tiges incluses
Dans un bocal hermétique, laissez infuser au minimum 24h (jusqu'à 36h) les feuilles de menthe dans le sirop simple. Faites en sorte que la menthe soit entièrement recouverte ou bien imbibée. Passez le mélange au tamis, et conservez au frais dans un contenant hermétique.
Sirop de lavande
- 20cl d'eau
- 3 c à s de fleurs de lavande
- 200g de sucre
Portez l'eau à ébullition, ajoutez la lavande et le sucre. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre, ôtez du feu, laissez infuser 30min. Filtrez.
Lire aussi: Comment réaliser un gin tonic à la lavande?
Sirop de citron-gingembre
- 5cm gingembre frais râpé
- 2 citrons (jus + zeste)
- 500g de sucre fin
- 75cl d'eau
Versez le gingembre, les zestes et le sucre dans l'eau. Portez à ébullition et laissez frémir 10min. Ajoutez ensuite le jus de citron. Filtrez le tout avant de verser dans de jolies bouteilles. Placez au frais. Au moment de servir, diluez le sirop avec de l'eau plate ou pétillante fraîche et des glaçons.
Sirop de rhubarbe romarin
- 500g de rhubarbe
- 4 brins de romarin frais
- 1/2 citron (pour son jus)
- 100g de sucre de canne
Lavez la rhubarbe, retirez les extrémités et coupez-la en gros morceaux. Rincez et égouttez le romarin. Placez la rhubarbe dans une casserole à fond épais puis ajoutez le jus de citron, 80cl d'eau, 30g de sucre et le romarin. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 8 à 10min, à couvert. Passez la rhubarbe au tamis pour recueillir le jus. Ramenez à ébullition, avec le reste du sucre, et laissez réduire de moitié. Versez le sirop dans une bouteille stérilisée, fermez bien et conservez au frigo.
Sirop de fraise
- 24cl d'eau
- 24cl de sucre
- ¾ de tasse de fraises équeutées, en morceaux
Dans une casserole, portez l'eau à ébullition. Ajoutez le sucre puis laissez mijoter à feu doux. Ajoutez les morceaux de fraises. Lorsque ces dernières sont un peu molles, écrasez-les à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un pilon. Laissez cuire encore 4 à 5min. Filtrez le sirop puis conservez-le au frais dans un contenant hermétique.