Beignets de fraises caramélisées et sucre à la cardamome
Préparation
-
1
Faites tiédir le lait battu, effritez la levure par-dessus, ajoutez 50 g de sucre et mélangez pour faire dissoudre le tout. Versez la farine dans le bol d'un robot ménager, ajoutez 300 g de farine, l'œuf, la ricotta, le sel, le zeste de citron et le lait à la levure et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et compacte. Couvrez et laissez reposer, 1 h, à température ambiante.
-
2
Lavez les fraises, séchez-les, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Faites légèrement caraméliser le beurre et 2 c à s de sucre dans une poêle, mouillez avec le vin rouge et portez à ébullition. Ajoutez le sirop de fraise, le jus de citron, la cannelle et la badiane, baissez le feu et laissez mijoter, 5 mn. Versez-y les fraises, mélangez bien, ôtez du feu et laissez refroidir.
-
3
Sur un plan de travail, roulez la pâte en long boudin, coupez-le en 20 portions et roulez chacune de celles-ci en boule. Couvrez et laissez encore reposer, 15 mn.
-
4
Faites chauffer l'huile de friture à 170 °C.
-
5
Mixez les graines de cardamomes en fine poudre, mélangez-les avec le reste du sucre et tamisez le tout.
-
6
Faites frire les boules de pâte à l'huile, par petites quantités, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Epongez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre à la cardamome.
-
7
Répartissez les beignets sur les assiettes, versez, dans des coupelles, les fraises et leur sirop (après en avoir éliminé la cannelle et la badiane) et servez.
Bonne idée
-
1
Accompagnez ce dessert de crème fraîche à la vanille.