Homards à la nage à la citronnelle
Préparation
-
1
Plongez les homards vivants dans une grande casserole d’eau bouillante salée, laissez-les cuire, 15 mn, égouttez-les, laissez-les tiédir, coupez-les en deux, décortiquez la queue et les pinces et réservez la chair.
-
2
Mettez les carapaces, le thym et le laurier dans une grande casserole d’eau, laissez cuire, 20 mn, filtrez le fumet et réservez-en 20 cl.
-
3
Ciselez la citronnelle, pelez et râpez le gingembre, épluchez et hachez l’échalote. Faites-les fondre, 3 mn, dans une casserole, dans 25 g de beurre, ajoutez le vin, laissez réduire de moitié, ajoutez les 20 cl de fumet de homard, salez, poivrez et laissez mijoter.
-
4
Nettoyez les poireaux, émincez-les finement et faites-les fondre, 15 mn, à la poêle, dans 25 g de beurre. Lavez et essorez les épinards.
-
5
Filtrez le contenu de la casserole au chinois et remettez le bouillon obtenu à chauffer. Découpez les queues de homard en médaillons, réchauffez-les, avec les pinces, dans le bouillon et égouttez-les.
-
6
Répartissez les poireaux dans les assiettes, ajoutez les médaillons et les pinces de homard, aspergez de bouillon, décorez avec les épinards et de la coriandre et servez.