Soupe: ces toppings inédits changent des croûtons
Bien mieux qu'un bout de pain!
Des noix, des pois chiches grillés, du pesto, de la viande… Rien n'est trop bon pour agrémenter votre bol de soupe, sans y plonger un seul croûton.
En cas de doute, préparez une soupe! Version classique ou plus complexe, il ne tient qu'à vous de franchir la limite. Et pour sublimer le tout, jetez-y le topping parfait (comprenez: la garniture). Si le croustillant d'un croûton est incontournable, il existe bien d'autres manières aussi gourmandes de pimper votre bol.
Lire aussi: 20 soupes-repas avec du poisson
Nos meilleures soupes sans croûtons
Opterez-vous plutôt pour un pesto végétal ou pour des scampis bien dorés? À moins que vous ne préfériez un crumble salé? Le choix est vôtre!
Lire aussi: 10 recettes de pesto originales
1. Des pois chiches
Parfait pour ajouter des légumineuses à un plat. S’ils sont grillés, c’est encore mieux.
2. Des grissinis
Les gressins ne sont pas seulement indispensables pour accompagner un plateau de charcuteries/fromages! Pour les pimper, enroulez une tranche de lard ou de rosbif autour des bâtonnets et ajoutez une pointe de pesto de coriandre maison.
3. Un crumble
Pour réaliser un crumble croustillant, on aime les bases de graines et d’amandes. Faites rôtir 2 cuillères à soupe de graines de potiron, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol, 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 1 cuillère à soupe de graines de chia, dans une poêle sans matière grasse. Dès que le mélange se colore, ajoutez 2 cuillères à soupe de panko, 2 cuillères à soupe de quinoa soufflé, 2 cuillères à soupe de persil haché et un trait d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
4. Du pesto
Ajoutez une cuillère de pesto dans votre soupe, et attendez l’explosion de saveur. Vous pouvez facilement préparer du pesto maison, à base de vos ingrédients préférés (fanes de carottes, coriandre, poivrons…). Vous avez un penchant pour les préparations crémeuses? Mélangez le pesto avec une note de mascarpone.
5. De la viande
Vous êtes carnivore? Pour réaliser des chips croustillantes, placez les tranches de jambon cru ou de lard au micro-ondes ou à la poêle pendant 2 minutes, puis laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Cassez le tout en morceaux pour un résultat plus raffiné, et déposez les chips sur votre bol de soupe pour remplacer les croûtons.
6. Du pop-corn
Oui, vous avez bien lu! Le pop-corn (version salée) sera l’ingrédient inattendu de votre prochaine soupe. Pour préparer un pop-corn aux herbes de Provence, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de maïs dans une casserole haute, puis faites éclater 25 g de pop-corn. Quand les grains ont fini d’éclater, retirez la casserole du feu, laissez reposer une minute et retirez le couvercle. Assaisonnez avec du sel et 1 cuillère à café d’herbes provençales. Vous avez envie de plus de piquant? Jetez un œil à nos recettes avec du paprika!
7. Des crevettes
Les scampis ajouterons une petit touche “luxe” à votre soupe. Vous pouvez préparer cette dernière à l’avance, mais ajoutez les crustacés juste avant de servir.
8. Des bruschettas
Envie d’une version upgradée du célèbre croûton? On parie que vous n’aviez pas pensé à la bruschetta!