Bruxelles: nos 8 restos préférés dans le quartier Sainte-Catherine
Les adresses à reserver
Que vous résidiez à Bruxelles ou que vous soyez de passage dans la capitale, Sainte-Catherine est un quartier incontournable pour manger un bout, boire un verre et sortir!
À quelques pas de la rue Neuve et de ses magasins, le quartier Sainte-Catherine est l’endroit idéal pour se restaurer après une pause shopping. Du simple hamburger au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.
Lire aussi: Bruxelles: nos adresses pour manger comme aux USA
Sainte-Catherine: on mange où?
Voici une petite liste non-exhaustive de nos adresses préférées. Testées et approuvées, cela va sans dire!
1. Rooftop 58: le plus haut
Perché au sommet de Bruxelles, Rooftop 58 est l'adresse idéale pour profiter d'une vue imprenable dans une ambiance branchée. Avec son immense terrasse extérieure et son bar intérieur canon, ce rooftop combine détente et convivialité. Au menu, des classiques revisités: burgers, croquettes, frites et croques… Le tout accompagné de cocktails. Que ce soit pour un apéro au coucher du soleil ou une soirée animée entre amis, c’est l’endroit où être!
1 rue de l’Evêque, 1000 Bruxelles, plus d’infos
2. Barge: le plus gastronomique
À deux pas du marché aux poissons, ce restaurant réinvente la gastronomie durable avec une cuisine sincère et créative. Aux commandes, le chef Grégoire Gillard, qui sublime les produits régionaux, bruxellois et de saison. Le menu est unique, et chaque assiette contient une touche d'exotisme. Dans un cadre minimaliste, l'expérience se veut authentique. Une adresse incontournable pour les amateurs de saveurs locales revisitées avec audace.
33 boulevard d'Ypres, 1000 Bruxelles, plus d’infos
3. Rambo: le plus américain
La tendance du smash burger (la viande est écrasée à la spatule) n’est pas pour nous déplaire, au contraire! Et depuis qu’on a découvert Rambo, on doit bien avouer qu’on s’y rend régulièrement… Au menu, des burgers classiques très bons, mais on y vient surtout pour la version smash, à tomber. Sans oublier les frites! Si vous aimez les épices prenez la version hot.
29 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles,plus d’infos
4. Henri: le plus belge (version moderne)
Dans ce petit bistrot, l'ambiance est aussi chaleureuse que la cuisine. Lorsque les beaux jours sont là, installés-vous sur la terrasse pavée, sinon l’intérieur est aussi chouette. La carte est très courte mais efficace: un plat de viande, un poisson, une option végétarienne et quelques délices à partager, comme les beignets de patate douce ou des moules citronnées. Une valeur sûre pour une pause gourmande, simple et conviviale. Un repas à accompagner (ou pas!) d’un verre de vin ou d’une bière bruxelloise.
13 rue de Flandre 113, 1000 Bruxelles, plus d’infos
Lire aussi: Pourquoi les Italiens ne boivent pas de cappuccino après le repas
5. Selecto: le plus convivial
Installé dans un quartier qui bouge, Selecto est une valeur sûre de la bistronomie (contraction des mots bistro et gastronomie) bruxelloise. Ici, pas de chichis, juste une cuisine généreuse et maîtrisée, servie dans un décor accueillant. Dallage noir et blanc, banquettes moelleuses, méli-mélo de cadres sur les murs… L'ambiance est conviviale, parfaite pour savourer des assiettes aussi bonnes que belles.
95 rue de Flandre, 1000 Bruxelles, plus d’infos
6. Velvet Peck: le plus varié
Ici, c'est sans chichis. On entre dans un univers coloré, on commande au comptoir et on va chercher son plat quand le buzzer s'agite. Au menu, des gaufres, des sandwichs (mention spéciale pour celui au bacon et fromage), des salades, et des pancakes (que l'on n'a pas testés mais qui nous feront revenir). En plus, le café est bon: il vient de Colombie et est torréfié sur place. S'il fait chaud, choisissez-le froid, c'est testé et approuvé. L’atout de Velvet Peck? Sa super terrasse, pour profiter à fond du soleil et de la place. Quai au Bois à Brûler 27, 1000 Bruxelles, plus d’infos
7. NONA: le plus belgo-italien
Une de nos (nombreuses) pizzerias préférées. Impossible de passer près de chez NONA sans avoir envie de s'y attabler. Normal, on y voit le pizzaiolo préparer les pizzas en direct derrière la vitre. La pâte est fine, les ingrédients viennent de producteurs belges et changent suivant les saisons: la carte est donc brève et c'est tant mieux. On accompagne sa pizza napolitaine d'un cocktail et on se laisse porter par l'ambiance.
17-19 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles, plus d’infos
8. Gaston: le plus gourmand
Pour terminer votre lunch sur une note sucrée, ou pour faire une pause goûter, on adore les glaces de chez Gaston. Les produits sont naturels et les parfums sont classiques, avec cette petite touche en plus qui fait toute la différence. Nos chouchous? Le sorbet citron, tout simple, et la boule au caramel. Un régal. Il ne manque plus qu'un accueil un peu plus chaleureux, mais en attendant, on s'installe vite sur la terrasse, et on se laisse fondre de plaisir.
85 quai aux briques, 1000 Bruxelles, plus d’infos