9 aliments détox à intégrer dans ses repas
Sensation de légèreté garantie!
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonyme de plaisirs et de grands festins, mais vous vous sentez moins bien dans votre corps après ces excès? Retrouvez la forme sans contraintes en intégrant certains aliments dans vos menus!
Repas copieux, abus de chocolat… Votre alimentation trop riche de ces dernières semaines a fatigué votre foie? Rien de tel que de le mettre au repos pour éliminer toutes les toxines stockées dans votre organisme. Car s'il est vrai que des organes comme le foie, les reins ou les intestins sont chargés de traiter les déchets accumulés tout au long de l'année, ils ont parfois besoin d'un coup de pouce. Pour ce faire, plusieurs ingrédients – comme les fruits et les légumes, bios de préférence – peuvent aider!
Les aliments parfaits pour éliminer les toxines
1. L'artichaut
L'artichaut augmente la production de bile, qui permet de véhiculer les toxines dans l'intestin où elles pourront être éliminées.
2. L'avocat
L'avocat permet de transformer les toxines stockées dans les graisses en toxines solubles dans l'eau, ce qui contribue à les éliminer plus facilement.
3. La banane
La banane est une source de potassium qui aide à réguler la rétention d'eau, et donc aussi la rétention de toxines.
4. La betterave
La betterave permet non seulement de purifier les déchets mais aide aussi le foie à métaboliser les acides gras.
5. Le citron
Ce n'est plus un scoop, le citron a des vertus stimulantes et antiseptiques. Un demi-citron pressé dans un verre d'eau tiède le matin aidera le foie à éliminer les toxines.
Lire aussi: Ces recettes avec du citron sont incontournables pour le goûter
6. La pomme
La pomme a de nombreuses vertus, puisqu'elle contient du potassium, de la vitamine C et des fibres. 100 grammes de ce fruit non pelé aurait un pouvoir antioxydant équivalent à celui de 1500 grammes de vitamine C. Attention, c'est la peau de la pomme qui est la partie la plus riche en vitamine C. Il faut donc la choisir bio et ne pas l'éplucher.
7. Le pruneau
En plus d'assouvir notre envie de sucre, le pruneau, riche en fibres, lutte contre la constipation et permet ainsi d'éliminer plus vite les toxines.
8. Le thé vert
Le thé vert contient énormément d'antioxydants qui permettent l'élimination des toxines.
9. Le gingembre
Le gingembre fait partie des végétaux les plus antioxydants. Il permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires et possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques. Cette racine facilite également la digestion et fait baisser le taux de sucre dans le sang.
Lire aussi: nos recettes avec du gingembre