15 gâteaux de mariage à faire maison
Mettez la main à la pâte!
Pour un EVG/EVJF, un mariage DIY en toute simplicité ou pour se retrouver après une cérémonie civile, des recettes de gâteaux qui en jettent, mais faciles à réaliser.
Si vous avez pour mission d’organiser votre mariage avec un petit budget, que vous voulez économiser plusieurs centaines d’euros sur le poste traiteur ou que vous aimez tout simplement pâtisser, pourquoi ne pas réaliser votre propre wedding cake? Au chocolat, à la crème au beurre, version végane ou sans cuisson… Ces gâteaux gourmands, originaux et canon, séduiront les papilles de vos invités lors de votre fête de l’amour.
Lire aussi: Nos recettes inratables pour un dîner romantique
Peut-on faire son gâteau de mariage à l’avance?
Bien entendu, et vous aurez d’ailleurs autre chose à faire le jour J que d’enfiler un tablier. Il en va de même si vous avez confié la tâche à un proche doué en pâtisserie. Pour éviter un loupé de dernière minute, il est mieux de n’avoir à réaliser que l’assemblage le jour de la fête.
- Pour un gâteau à étages (style naked cake ou layer cake), réalisez les génoises 2 ou 3 jours à l’avance, puis conservez-les au frigo dans un emballage hermétique. 1 jour ou 2 avant, préparez la ganache ou la crème au beurre et conservez-la au frigo. Le matin de la fête (ou la veille), assemblez le tout. Le jour J, gardez le wedding cake au frigo (ou dans un endroit sombre et frais) et sortez-le à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.
- Pour un simple cake (au citron, par exemple), vous pourrez préparer le gâteau quelques jours à l’avance, le conserver dans un récipient hermétique, et réaliser le glaçage la veille du mariage.
- Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, conservez-le à température ambiante, l’humidité du frigo étant son pire ennemi.
Lire aussi: Comment faire un gâteau en forme de cœur?
Combien de temps conserver des restes?
Et après la fête, on en fait quoi?
- Un layer cake se conservera environ 3 jours. Plus il y a de crème, moins longtemps le gâteau se conservera. Vous pouvez aussi congeler des parts et les ressortir plus tard dans l’année! Il suffira juste de les consommer rapidement une fois décongelées.
- Côté gâteaux secs (comme les cakes ou macarons), vous pourrez les garder dans un récipient étanche quelques jours, avant qu’ils ne sèchent.
Nos plus beaux gâteaux homemade
Si vous voulez miser sur un visuel simple, notre cake au yaourt et au citron ou notre gâteau sans cuisson à la lavande sont faits pour vous. En revanche, si vous aimez l’opulence, notre layer cake aux myrtilles ou ce croque-en-bouche aux fraises épateront vos invités. La couronne de macarons ou le gâteau de pastèque feront parfaitement l’affaire si vous êtes en quête de légèreté. Joyeuse cérémonie!