Quel fromage pour quel gratin?
Savourez-les tous!
Fondant, doux, crémeux, fort… Côté goût, il n’y a pas vraiment de mauvais choix lorsqu’il s’agit de sélectionner un fromage pour gratiner un plat. Mais tous ne donneront pas le même résultat. Savez-vous les différencier?
Une pizza sans mozza fondante, un gratin dauphinois sans croûte croustillante, une parmigiana sans parmesan gratiné… Ça n'existe pas, n'est-ce pas? Si tous les fromages sont bons pour l'apéro, un bon gratin demande la variété adaptée.
Lire aussi: 12 recettes ultra-gourmandes avec du fromage fondu
La mozzarella
Elle formera une croûte délicate à l'aspect crémeux et au goût subtil. Achetez-la râpée ou en boule (pour la couper en tranches par la suite).
On l'aime: sur une pizza, une lasagne façon moussaka ou des pennes aux boulettes rôties.
L’emmental et le gruyère
Ils donneront du croquant et du goût à la croûte. Vous l’aimez encore plus croquante, avec une saveur plus prononcée? Mettez de la chapelure ou du parmesan sous le fromage.
On l’aime: le gruyère dans un gratin dauphinois revisité (au poisson et au potimarron!); l’emmental dans du riz aux légumes; et un mix des deux dans des cannellonis aux poireaux et au poulet.
Le parmesan
Avec son aspect granuleux et son arôme légèrement fruité, ce fromage italien se marie à la perfection avec des plats de pâtes, sur lesquels il fond, ou pour la préparation de crumble salés au four.
On l’aime: dans un gratin de poireaux, de saumon au chou-fleur avec sa croûte de chorizo ou des pâtes farcies ricotta-guacamole.
Lire aussi: Pourquoi il ne faut pas acheter de parmesan râpé
Le fromage à gratin
Le fromage à gratin prêt à l’emploi est souvent un mélange de trois fromages qui, combinés, vous assurent une croûte bien croquante et pleine de goût.
On l’aime: pas besoin de chercher bien loin, comme son nom l’indique, on l’adore dans… des gratins! Aux champignons, à la patate douce, au brocoli: on prend tout, surtout l’automne-hiver quand il fait bien froid dehors!
Quid des fromages plus forts?
Les vrais amateurs de fromage pourront ajouter un peu de bleu ou de chèvre, pour obtenir une saveur encore plus intense.