Noël: les recettes traditionnelles des quatre coins du monde
Tour du monde culinaire pour les fêtes
Cette année, inspirez-vous des traditions d'ailleurs pour cuisiner un repas de Noël qui change de vos habitudes.
Ces 24 et 25 décembre, partout dans le monde, petits et grands vont se retrouver autour d'une belle table pour partager un repas avec leurs proches. Le menu varie selon les traditions familiales, mais aussi la culture: en Europe, en Océanie, en Amérique du Nord ou du Sud, on ne retrouve pas les mêmes saveurs lors du réveillon. Pour changer du combo raclette-bûche de Noël, on n'hésite dès lors pas à chiper quelques idées de nos voisins (même lointains).
Lire aussi: Ces tiramisus festifs vont vous en mettre plein la vue
Noël en Italie
Lors du réveillon, les Italiens dégustent généralement du poisson. Le 25 en revanche, le menu se compose de viandes généreuses, risotto ou lasagne à partager. On termine le repas avec un panettone, un pain sucré aux fruits confits et aux raisins secs.
Noël au Royaume-Uni
Les Anglais sont friands de la traditionnelle dinde de Noël ou de leurs célèbres pies, ces tourtes fourrées (porc, champignons, Saint-Jacques, etc.). En dessert, place au Christmas pudding, composé de fruits secs et sucre brun. Préparé plusieurs semaines avant Noël, il est ensuite cuit à la vapeur le jour J avant d’être dégusté une fois refroidi.
Noël en Suède
Le poisson est à l’honneur en Suède, avec notamment le hareng mariné et le saumon en gravlax. Les traditionnelles boulettes se dégustent également à Noël, accompagnées de la célèbre sauce crémeuse. En apéro, on sert aussi du “julskinka” (jambon de Noël).
Lire aussi: Un menu sans gluten pour les fêtes
Noël en Allemagne
Chez nos voisins, knödels, chou rouge braisé, dinde et oie farcies composent le traditionnel repas de Noël. Côté boisson, c’est l’incontournable Glühwein (vin chaud épicé) qui est servi, tandis qu’en dessert, on déguste – entre autres – du strudel aux pommes ou du pain d’épices.
Noël en Australie
De l’autre côté du globe, le 25 décembre se déroule sous le soleil! C’est donc souvent un barbecue qui sert de repas de fête, ainsi que des plateaux de fruits de mer ou des huîtres. Le dessert emblématique: une pavlova, soit une meringue garnie de crème et de fruits frais tels que des fraises, des kiwis et des framboises (de saison là-bas).
Noël en Argentine
Célébrant également la fin d’année avec des températures avoisinant les 30 degrés, les Argentins partagent un grand repas avec comme pièce maîtresse un cochon de lait ou un asado (les incontournables grillades traditionnelles). Bien que d’origine italienne, le vitel toné est également un plat de Noël populaire dans le pays. Le tout est accompagné de salades froides.