Le miso, c'est tendance, mais qu'est-ce qu'on en fait?
Vous ne pourrez plus vous en passer!
Tout droit venu du Japon, le miso fait des apparitions de plus en plus fréquentes sur les cartes des restaurants et les étals des supermarchés. S'il est tentant d'en acheter, qu'en faire, finalement?
En plus de posséder un goût d'umami totalement addictif, le miso contient de nombreux acides aminés et minéraux, du fer, du zinc, des vitamines et des protéines. Selon un membre de l'Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire interviewé par le Figaro, manger du miso chaque jour réduirait les chances de contracter des maladies comme le cancer, l'hypertension et l'ulcère de l'estomac. Il contient aussi des probiotiques, ces bactéries bénéfiques à notre système digestif et immunitaire. Bref, on comprend pourquoi les Japonais en consomment tous les jours!
Lire aussi: Quelle base pour préparer un ramen maison?
Les différents types de miso
On peut trouver dans le commerce trois couleurs de miso. Le miso brun, le miso blanc et le miso rouge.
- Le miso brun: il est fabriqué à partir d'orge ou de riz et de fèves de soja. Ce miso est le plus utilisé au Japon.
- Le miso blanc: c'est un miso jeune, qui a fermenté moins longtemps. Il a un goût plus sucré et plus doux.
- Le miso rouge: c'est le miso qui a le goût le plus prononcé. Il a un temps de fermentation plus long que les autres.
Je fais quoi avec du miso?
Le miso est un ingrédient fondamental de la cuisine japonaise. Il est utilisé en premier lieu pour la confection de la soupe miso, mais aussi comme condiment et dans diverses marinades, sauces, et desserts! Amusez-vous à le mélanger à des préparations de votre frigo pour leur apporter une nouvelle saveur; vous voici avec une mayonnaise et un houmous pimpés, un fromage frais à l'umami, une sauce bolo à se damner… Il est tellement bon pour la santé, glissez-le où vous pouvez!
Lire aussi: Nos meilleures recettes avec des nouilles soba
Nos recettes préférées
Le site de Délices et ses 7000 recettes regorge de préparations à essayer! Si vous testez l'une d'elles, n'oubliez pas de partager le résultat avec notre communauté sur notre groupe Je cuisine avec Délices de Femmes d'Aujourd'hui!