18 recettes pas banales avec de la polenta
Tentez le coup!
Tantôt croustillante pour l'apéro, tantôt crémeuse dans une purée, la polenta saura vous surprendre… et donc vous séduire!
La polenta est un plat traditionnel très populaire dans de nombreuses régions d'Italie. De la semoule de maïs finement moulue est cuite dans de l'eau bouillante ou du bouillon de poule jusqu'à ce qu'elle épaississe et prenne une consistance crémeuse. La polenta peut être servie chaude ou peut être refroidie, puis coupée en tranches et grillée ou frite. Elle est souvent utilisée comme accompagnement dans des plats de viande en sauce.
Lire aussi: Ces desserts italiens sont incontournables
L'astuce pour donner du goût à sa polenta
Pour donner de la saveur au goût relativement neutre de la polenta, vous pouvez ajouter des herbes, des épices ou encore un cube de bouillon à l'eau de cuisson. Un "truc" tout simple, qui changera la donne!
Comment pimper sa polenta?
La deuxième cuisson de la polenta est souvent utilisée pour transformer la polenta cuite en une version plus ferme et plus compacte. Vous pouvez ainsi la griller, la frire ou la cuire au four.
1. Grillée
Coupez la polenta refroidie en tranches. Badigeonnez légèrement d'huile d'olive ou de beurre fondu. Faites griller les tranches de polenta pendant 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
2. Frite
Versez suffisamment d'huile végétale dans une poêle. Chauffez l'huile à feu moyen. Coupez la polenta refroidie en morceaux ou en bâtonnets selon votre préférence. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les morceaux de polenta dans la poêle. Faites frire pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Une fois cuite, retirez la polenta de la poêle et égouttez-la sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
3. Cuite au four
Préchauffez votre four à 200°C. Coupez la polenta refroidie en morceaux. Disposez dans un plat de cuisson graissé et badigeonnez légèrement la surface de la polenta avec de l'huile d'olive ou du beurre fondu. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.
Lire aussi: Comment reconnaître un vrai parmesan?
Nos recettes avec de la polenta
Pour l'apéro, grignotez avec les doigts quelques toasts de polenta frits aux tomates et au lard: un régal! Pour impressionner des invités, misez sur un plat principal à base de homard, de shiitakés et d'huile de truffe. Enfin, pour faire plaisir aux enfants, concoctez un chili con carne revisité ou des frites de polenta, tout simplement. Pensez aussi à vos amis végétariens en proposant de la polenta aux épinards ou au sésame.
Bon à savoir: ces recettes sont salées, mais la polenta s'utilise également dans des recettes sucrées pour le dessert!