Barbecue: 3 conseils pour éviter l'intoxication alimentaire
La marche à suivre pour profiter à fond des grillades
Pour profiter du beau temps et de ses avantages sans risques, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a donné ses conseils en matière de barbecue.
C'est connu, les Belges foncent dehors dès les premiers rayons de soleil. Les barbecues et grillades sont alors à l'honneur.
3 filons pour un BBQ sans intox
Avant toute chose, l'AFSCA rappelle qu'il faut acheter les produits frais en dernier lorsqu'on remplit son panier de courses, et que la température idéale d'un frigo est de 4°/5°C. Notez aussi que…
Lire aussi: La technique ultra-simple pour rafraîchir une bouteille
La décongélation: pas sous le soleil!
Vous aviez prévu le coup et vous avez acheté puis congelé vos viandes et poissons en amont? Il peut être tentant de laisser décongeler les aliments à température ambiante ou au soleil. Mauvaise idée, ce geste permet aux bactéries de proliférer. Si vous avez le temps, mettez tout au frigo le temps que ça décongèle; si vous êtes pressé(e), utilisez le micro-ondes fonction "defrost".
La cuisson: pas touche
Les flammes ne devraient jamais toucher les aliments! S'il y a contact, "des substances nocives et potentiellement cancérigènes peuvent se former", prévient l'AFSCA. Attendez que vos braises soient grises avant de lancer la cuisson des saucisses. Prudence aussi avec les marinades, qui peuvent couler sur les braises et raviver les flammes. Ainsi, utilisez des barquettes en aluminium pour cuire vos viandes et poissons en sauce. Enfin, déposez vos brochettes dans deux plats différents lorsque vous les préparez: un avec la viande crue, l'autre avec la viande cuite, de sorte à éviter une éventuelle transmission de bactéries.
La conservation: au frais
Il y a des restes après la fête? Ne traînez pas pour les manger et conservez-les au réfrigérateur. Pour les réchauffer, préférez toujours la poêle ou le four.