Comment profiter du marathon des fêtes sans écœurement?
Pour que votre organisme survive aux fêtes, suivez nos conseils!
Durant les fêtes de fin d'année, on mange l'équivalent de 2 ou 3 repas par événement. L'idée d'achever ces dîners en étant barbouillée vous ennuie et vous angoissez à l'idée de remettre le couvert? En prenant ces précautions, vous survivrez à ce marathon.
Pour profiter un maximum des repas festifs qui s'annoncent dès début décembre, gardez nos astuces en tête. L'idée n'est pas de s'affamer, mais bien de garder le cap pour pouvoir profiter de ces repas, du premier jusqu'au dernier, avec la même saveur!
Lire aussi: Dossier spécial Noël: tout ce que vous cherchez pour les fêtes
Avant: un modèle de sagesse
1. Privilégiez la légèreté
Inutile de prévoir un jeûne ou des restrictions draconiennes avant le jour J: c'est la meilleure manière d'arriver frustrée et affamée au réveillon! Pour profiter des fêtes sans culpabiliser, planifiez en amont des repas légers, riches en poisson, en volaille et surtout en légumes frais. Privilégiez les plus drainants (poireaux, fenouils, chicons…) qui accélèrent l'élimination de l'eau et le transit intestinal. Cuisinez vos repas à la vapeur ou dans une cocotte mais évitez les fritures, graisses cuites et sauces. Zappez au maximum les gâteaux et les snacks trop sucrés: ils sont inutiles, augmentent les fringales et favorisent la formation de capitons.
2. Dites stop au ballonnement
Si votre digestion est sensible, limitez un temps les aliments qui fermentent dans le tube digestif. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, réduisez les fromages à plus de 45% de lipides, les matières grasses cuites, les viandes fumées, les charcuteries, les poissons frits, le pain complet, les aubergines, les choux, les artichauts, les oignons, les légumes secs, les fruits peu mûrs ou encore l'alcool. Vous pouvez également penser à bannir les boissons pétillantes et les chewing-gums, qui sont autant d'entrées d'air superflues.
Pendant: à chaque bouchée, une saveur
1. Buvez de l'alcool avec modération
Les fêtardes sages ont des astuces. La meilleure? Restez modérée, alternez alcool et eau. Si vous invitez, proposez à vos convives des cocktails sans alcool mais pas moins festifs. Il faut plus d'une heure pour que le foie élimine un verre d'alcool, même s'il existe des variations selon l'individu. Une personne en bonne santé évacue environ 0,15 gramme d'alcool par heure. Donc en buvant un verre toutes les heures, on ne surcharge pas le foie, qui travaille à l'aise et efficacement.
2. Dégustez sans culpabiliser
De délicieuses senteurs, des mets alléchants préparés avec amour, des moments précieux entre proches… Ce serait trop bête de se gâcher un repas de fête en se torturant l'esprit à compter les calories et à trembler devant l'éventuelle sanction de la balance! Prônez plutôt la "dégustation consciente": pour goûter un aliment, les gourmets attendent la (vraie) faim car seule celle-là favorise l'atteinte du plaisir gustatif. Ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité. On est davantage comblée par une petite truffe que par une énorme brioche allégée. Servez-vous "un peu de tout" et dégustez en analysant chacun des mets portés à la bouche. Observez leur parfum, leur texture, la manière dont le goût évolue en bouche et au fur et à mesure du repas. Mangez lentement en restant la plus attentive possible au menu. Et profitez, l'esprit serein, de tout ce que vous ingérez. Face à ces repas plus abondants, l'organisme va spontanément s'autoréguler en diminuant les sensations de faim durant les premiers jours post-réveillon. Écoutez-vous et vous pourrez profiter de tout!
Lire aussi: Noël: ces cocktails et mocktails festifs vont vous séduire
Après: atterrissage en douceur
1. Passez à l'eau
Pour prévenir et estomper les migraines post-réveillons, buvez beaucoup. Des bouillons, de l'eau enrichie en minéraux (comme celles proposées aux sportifs), voire riche en bicarbonates favorisant la digestion. On peut même commencer cette cure hydrique pendant la fête car l'alcool déshydrate l'organisme et risque d'aggraver la gueule de bois.
2. Aérez la chambre
S'endormir ivre dans une pièce surchauffée, c'est la garantie de se réveiller avec le gosier sec et une enclume dans la tête. Avant de sortir, réglez le radiateur au minimum et branchez l'humidificateur. Prévoyez une grande bouteille d'eau à proximité.
3. Faites le plein de vert
Prévoyez une cure bien-être pour votre système digestif pendant une à deux semaines. Offrez-vous une overdose de légumes et limitez ou supprimez les sucreries, les fritures et les préparations industrielles, riches en sucre, sel et conservateurs. Elles empêchent de bien digérer et font gagner du poids.
Si les fruits et légumes frais et de saison sont labellisés "détox", c'est grâce à leur richesse en fibres, en eau et en vitamines, qui améliorent le transit. Préférez-les bios pour éviter les pesticides. Faites cuire les poissons, fruits de mer et volailles en papillote: cela sauvegarde les saveurs, permet une cuisson sans gras et empêche les mauvaises odeurs. Si vous optez pour la vapeur, placez les épices et les herbes sur les aliments et non dans l'eau de cuisson.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!