Saisonnalité, cuisson, recettes: vos questions sur la langoustine
Conseils et recettes
La langoustine est de saison d'avril à juillet. Mais elle se déguste avec enthousiasme l'hiver, en version congelée, notamment pour les fêtes.
Comme le homard, la langoustine fait partie des produits magiques à servir aux réveillons. Envie d'en ajouter à vos menus pour régaler vos convives? Notez d'abord bien ceci.
- La langoustine n'est pas une petite langouste, même si son nom prête à le croire. Il s'agit, en fait, de l'appellation commerciale du homard de Norvège.
- L'idéal est d'acheter les langoustines vivantes mais elles sont extrêmement rares en dehors des côtes où elles sont pêchées. Pourquoi? Parce qu'elles ne vivent pas longtemps hors de l'eau et que leur chair s'altère rapidement.
- Si vous les achetez fraîches, consommez-les le jour de l'achat. Conservez-les dans un saladier couvert de glace jusqu'au repas.
- Elle est le plus souvent vendue précuite, présentée sur un lit de glace pilée, ou surgelée. Si vous l'achetez surgelée, choisissez-la crue. Les langoustines cuites et surgelées ont un côté sec avec une nouvelle cuisson.
- Que vous les plongiez dans un bouillon, que vous les grilliez au four ou les flambiez à la poêle, faites-les toujours cuire rapidement pour que la chair ne soit pas caoutchouteuse.
- Vous pouvez les servir entières mais, le plus souvent, on ne dégustera que les queues.
Nos recettes avec de la langoustine
Des langoustines pour les fêtes? On dit oui, car elles apportent chic et fraîcheur au menu!