Nos astuces pour réussir un poisson cuit au four
Et nos meilleures recettes!
Du choix de l'espèce au temps de cuisson, découvrez nos tips pour préparer correctement un poisson au four.
Bon à savoir: vous pouvez garder les restes de poisson cuit jusqu'à deux jours au réfrigérateur.
Choix du poisson
Pour cuisiner un bon morceau de poisson au four, la bonne pratique commence dès le passage chez le poissonnier.
- Préférez le poisson frais, qui rendra moins d'eau et ne détrempera pas votre préparation. Si vous optez quand même pour du poisson congelé, laissez-le d'abord dégeler dans le réfrigérateur. Rincez-le à l'eau froide, puis tapotez-le pour le sécher. Vous pouvez aussi mettre le poisson congelé directement au four, mais gardez à l'esprit que le temps de cuisson sera plus long et que vous obtiendrez une sauce très liquide.
- Pour un plat cuit au four, choisissez des filets sans peau, car celle-ci ne sera pas croustillante mais plutôt glissante. Pour un filet avec la peau, qui préservera la tendreté de la chair, préférez une cuisson à la casserole.
Lire aussi: J'en fais quoi, de cette boîte de sardines?
Temps de cuisson
Pour faire honneur au produit que vous aurez acheté, suivez bien ces conseils de cuisson.
- Le temps de cuisson varie d'une recette à l'autre et selon l'épaisseur de votre morceau de poisson. Par exemple, une pièce de 2,5cm d'épaisseur nécessite 10 minutes de cuisson. Plus le morceau est épais, plus le temps augmente. En revanche un filet nécessite moins de temps de cuisson qu'un poisson entier, et les poissons plats (plie, raie) moins de temps que les poissons ronds. Gardez donc un œil sur la cuisson.
- Pour savoir si le poisson est cuit, piquez-le avec une fourchette et écartez doucement: si la chair est opaque et se détache, le poisson est prêt.
Lire aussi: Crevette grise: quand et comment la consommer de manière durable?
Techniques supplémentaires
- Le poisson est déjà bien doré mais pas encore cuit? Couvrez le plat avec une feuille de papier aluminium et laissez-le cuire quelques minutes de plus.
- Pour vous prémunir d'un résultat trop sec, optez pour une couche de sauce ou des miettes de pain le protègeront.
- Vous pouvez aussi cuire le poisson en papillote, il sera ainsi cuit à la vapeur. Placez-le sur une feuille de papier aluminium, ajoutez les légumes hachés et un soupçon de vin, du bouillon ou de l'eau. Assaisonnez avec du sel et du poivre et pliez pour fermer la papillote. Laissez cuire au four.
Prêts à essayer?
Découvrez nos recettes de poisson cuit au four.