Le pak choï, on en fait quoi? 12 recettes pour vous inspirer
À ne pas confondre avec le chou chinois!
Pak choï, bok choy, on fait quoi de ce légume venu d'Asie? Et attention de ne pas le confondre avec un autre légume à feuilles!
En Belgique, le pak choï se récolte et se consomme idéalement d'octobre à janvier. À table, il se mange aussi bien cru, en salade, que cuit. Il se prête particulièrement à des plats préparés au wok, mais se cuisine aussi à la vapeur ou dans un plat gratiné.
Lire aussi: Ces recettes sont parfaites pour fêter le Nouvel An chinois
Entre pak choï et chou chinois, ne vous trompez plus
Le pak choï n'est pas à confondre avec le chou chinois (pe-tsaï de son vrai nom), même s'il en est une variété voisine! Certains surnomment le pak choï "chou de Chine", d'où la confusion. Pourtant, la différence visuelle ne laisse pas de doute:
- Le pak choï (à gauche) a de longues tiges.
- Le chou chinois (à droite) est plus massif et composé de longues feuilles de salade, à tendance blanches.
Comment le choisir?
Pour que votre pak choï soit savoureux, achetez-le quand c'est la saison. Ses feuilles doivent être bien vertes et au toucher, le légume doit être ferme. Bon à savoir: si vous le prenez trop jeune, il sera amer.
Lire aussi: Bruxelles: les restos asiatiques préférés de la rédac'
Le pak choï vous veut du bien
Ce légume de la famille des crucifères est riche en vitamines C, vitamine B1, vitamines A et E, en minéraux et en fibres. Pour résumer, il est excellent pour renforcer votre immunité, votre vitalité, c'est un bon antioxydant et il est recommandé pour améliorer le transit.
Nos 12 recettes avec du pak choï
Quel que soit le mode de cuisson, pour que le légume conserve toutes ses saveurs, il doit rester légèrement croquant.