Comment manger épicé sans avoir la bouche en feu?
Bon à savoir
Vous avez le réflexe de recourir à l'eau quand votre bouche est en feu, même si vous savez que cela ne fera qu'empirer les choses? Voici les choses à faire et à ne pas faire quand vous avez la bouche en feu.
D'où vient cette sensation de brûlure?
Le coupable est la capsaïcine, une substance trouvée dans le piment. Le tissu a le même effet sur vos récepteurs de la douleur que ceux de la chaleur. C'est à ce moment que votre cerveau reçoit le signal que votre bouche est en feu. Si vous êtes fan de sauces épicées, de piment, de Tabasco ou de harissa vous connaissez sans aucun doute la sensation de brûlure que provoque cette substance. Il se peut même que vous resistez de plus en plus et que cela vous plaise davantage. La douleur veille à ce que votre cerveau crée un analgésique naturel. Les endorphines qui sont libérées, ne reduisent pas la douleur, mais vous donnent un sentiment de bien-être. Le wasabi épicé, le gingembre, la moutarde ou autre denrée épicée n'ont pas les mêmes effets que ceux d'un piment épicé.
Les choses à faire et à ne pas faire quand ça brûle
À ne pas faire: boire de l'eau, du soda ou de la bière
La raison? La capsaïcine une fois de plus, l'ingrédient actif du piment est en réalité gras et ne se dissout donc pas dans l'eau. Contrairement à ce que l'on pense, quand la capsaïcine est rincée par l'eau cela active les récepteurs de la douleur.
À faire: manger du pain, du riz et des chips aux crevettes (kroepoek)
L'amidon présent dans le pain et le riz contient du glucose qui élimine à la perfection la molécule de capsaïcine, ce qui réduit la douleur comme de la neige qui fond au soleil. Une cuillère de sucre ou de miel est également une bonne idée mais le mieux reste de manger des biscottes (car elle contiennent du glucose et du gras).
À faire: consommer des produits laitiers
Le lait et le yaourt sont aussi favorable à la situation. Le lait contient de la caséine, une substance qui se lie facilement à la capsaïcine (substance grasse), provoquant la dissolution rapide de la sensation de brûlure. Certains chercheurs affirment même que le yaourt peut-être utlisé à titre préventif. Qui ne tente rien n'a rien!
À faire: boire du whisky ou du gin
Incroyable mais vrai, la capsaïcine se dissout dans l'alcool. On notera que la teneur en alcool joue beaucoup. La bière par exemple est aqueuse, laissant la capsaïcine attaquer vos papilles gustatives.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!