Falafels en folie: nos recettes à tomber
Laquelle vous fera craquer?
Originaires du Moyen-Orient, ces petites boules façonnées à base de pois chiches ou de fèves, frites, et accompagnées d'une sauce sont très appréciées dans nos assiettes.
Une alternative pour les végétariens
Parce qu'ils sont une bonne source de protéines végétales, les falafels sont particulièrement adaptés aux régimes végétariens ou véganes. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils favorisent la satiété ainsi qu'une bonne digestion. Et pour les préparer d'une manière plus légère, il est aussi possible de les faire cuire plutôt que de les frire.
Lire aussi: Cuisine libanaise, syrienne, iranienne, arménienne: quelles différences?
Les 7 règles d'or de falafels réussis
- Utilisez des pois chiches secs, faites-les tremper dans l'eau froide une nuit, rincez-les et égouttez-les.
- Préparez oignon, ail, jus de citron, persil plat, coriandre et épices de votre goût.
- Mixez d'abord les pois chiches, ensuite ajoutez l'oignon, l'ail et les herbes, et enfin, les épices et le jus de citron. Mixez petit à petit, mais pas trop longtemps: la pâte peut être encore un peu granuleuse.
- Utilisez uniquement les feuilles des herbes vertes et non les tiges.
- Pas besoin d'ajouter de la farine ou de la chapelure, mais vous pouvez ajouter 1 c à c de levure chimique pour un résultat encore plus moelleux. À l'aide de deux cuillères, formez des boulettes, en comptant environ 30g par pièce. Il vaut mieux les faire un peu trop petites que trop grosses.
- Pour cuire les falafels, faites chauffer une généreuse quantité d'huile végétale dans un wok ou une poêle à fond épais, à 175°C. Faites-les frire, en petites quantités, 2 à 3min. Si l'huile devient trop chaude, les boulettes vont se désagréger. Si l'huile refroidit, elles ne seront pas croustillantes.
- Mangez immédiatement vos falafels chauds. Vous pouvez conserver la pâte couverte, au frigo, jusqu'à 3 jours.
Lire aussi: 5 pâtisseries orientales à tomber
Nos meilleures recettes de falafels
Traditionnellement servis en sandwich dans du pain pita, les falafels peuvent aussi être ajoutés à une salade, un taboulé, des tacos ou encore une frittata. À moins que vous ne souhaitiez les déguster avec quelques légumes grillés au four, tout simplement. Pour encore plus de gourmandise, concoctez une sauce (un tzatziki, un houmous ou une sauce au yaourt et au citron) pour les accompagner.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!