Le plat que vous ne pensiez jamais cuisiner à Noël
Misez tout sur…
Marre de la sacro-sainte dinde? Nous avons un autre ingrédient à vous proposer, et plusieurs recettes pour le mettre à l'honneur!
Quelques indices pour deviner cet ingrédient secret: il faut les ouvrir pour les déguster, elles viennent parfois de France, parfois de Zélande, et parfois de plus loin, elles ne se mangent pas que les mois en "br", contrairement à ce que dit la légende… Vous avez une petite idée? Bien joué, il s'agit bien des moules!
Lire aussi: Noël, Nouvel An: ces accompagnements qui révèlent un plat
Bye la dinde, hello les moules!
Lorsque les fêtes de fin d'année approchent et que notre esprit est obnubilé par les dindes farcies, les pommes de terre en gratin et la traditionnelle bûche, on en oublierait presque qu'il existe bien plus que ces préparations pour composer un repas de réveillon! Car oui, c'est aussi le moment de donner une place centrale à certains ingrédients goûtus comme les moules. En amuse-bouche, en entrée ou en plat principal, il suffit de zapper les frites et de les revisiter un brin pour obtenir un plat festif et de partage.
Comment cuisiner les moules pour les fêtes?
Ce ne sont pas les façons de cuisiner les moules qui manquent! Pour ajouter une note chic, tout se jouera dans la composition de la recette (misez sur des ingrédients qui changent) ainsi que dans la présentation.
- Version beignets: c'est la formule idéale en amuse-bouche, surtout s'il y a des enfants dans les parages. Rien ne leur interdit d'en manger.
- Dans une soupe: en entrée ou en plat principal, pour le réveillon du 24 par exemple, misez tout sur la soupe.
- Version tradi: servez vos moules comme plat principal, dans une grande casserole à partager. Côté recette, vous pouvez opter pour les moules au vin blanc ou encore au chorizo pour ajouter un accent piquant et original.
- Version gratinée: au vin blanc ou au parmesan, les moules gratinées sont parfaites en apéritif ou en entrée.
- Pour agrémenter un plat: si vous n'avez pas envie de proposer un plat à base de moules uniquement, vous pouvez en glisser quelques-unes dans une recette, dont notamment ce risotto aux scampis et aux champignons ou ce velouté de poisson.
Lire aussi: Ces soupes et veloutés sont parfaits pour votre repas de Noël
Combien de moules par personne?
La plupart du temps, les moules s'achètent en litres et non en grammes. Un litre équivaut à environ 750/800 grammes. Si vous souhaitez les servir en entrée, comptez un demi-litre par personne. En plat principal (style casserole de moules entière), comptez un litre par personne.
Nos recettes festives avec des moules
Voici comment cuisiner les idées proposées ci-dessus. Laquelle saura vous faire succomber?