Soupe aux moules et toasts au chorizo
Préparation
-
1
Faites chauffer le Noilly Prat dans une grande casserole, jetez-y les moules, couvrez et faites-les s’ouvrir à feu vif, env. 10 min, en secouant de temps en temps la casserole et égouttez-les. Filtrez et conservez leur jus de cuisson.
-
2
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez-en la plaque de papier sulfurisé.
-
3
Nettoyez les blancs de poireaux, pelez l’oignon et 1 gousse d’ail, émincez-les et faites-les fondre, 10 min, à la casserole, dans 1 c à s d’huile. Mouillez avec le fumet et l’eau de cuisson des moules, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir, 15 min. Incorporez la crème, poivrez et mélangez.
-
4
Coupez le chorizo en fines tranches dans la longueur et retirez-en éventuellement la peau. Pelez l’autre gousse d’ail, hachez-la et mélangez-la avec le reste de l’huile. Coupez la baguette en tranches, frottez celles-ci avec l’huile à l’ail, recouvrez-les de chorizo et faites-les cuire, 8 min, au four.
-
5
Décoquillez la moitié ou la totalité des moules et versez-les dans la soupe pour les réchauffer. Répartissez celle-ci dans des assiettes creuses, parsemez d’estragon et servez, avec les toasts au chorizo à part.