Glaces maison: nos astuces pour vraiment utiliser cette sorbetière
Qui veut des glaces d'exception?
Vous adorez les glaces et sorbets et avez investi dans une sorbetière pour en préparer à volonté? Lisez ces précieux conseils pour ne pas laisser la machine au placard.
Comme de nombreux gourmands, vous ne pouvez pas résister à une boule de glace bien onctueuse ou à un sorbet très frais? Si vous disposez d'une sorbetière, vous préparerez des glaces homemade à tout moment. Mais attention au syndrome de la machine à pain…
Le syndrome de la machine à pain
Rapidement après un achat compulsif — centrifugeuse, machine à pain mais aussi sorbetière… — l'objet encombrant finit par prendre la poussière. Certains ne sachant pas s'en servir correctement préfèrent alors renoncer aux produits maison. Et les voilà en train de racheter de la glace au magasin alors qu'ils possèdent la clé pour réaliser des desserts de qualité!
Comment utiliser une sorbetière?
Pour éviter les dépenses inutiles et préparer des glaces inimitables, voici nos précieux conseils.
Avant utilisation
- La cuve de votre sorbetière doit impérativement avoir emmagasiné le plus de froid possible. Entreposez-la au minimum 12 heures au congélateur.
- Prenez soin de placer la cuve à l'horizontale, sur une surface plane. Il est important que l'eau contenue dans la cuve gèle de manière homogène, afin que votre préparation refroidisse de la bonne manière.
- Utilisez toujours une cuve bien sèche.
- Ne mettez jamais un mélange tiède ou chaud dans la sorbetière. Au contraire, il doit être le plus froid possible (idéalement à une température comprise entre 0 et 2°C). Laissez toujours reposer votre préparation une nuit au frigo avant de turbiner.
Le choix des produits
- Utilisez des matières premières de grande qualité.
- Prenez des fruits de saison bien mûrs qui ont un taux de sucre plus élevé et bien plus de goût.
- Proscrivez les aliments industriels au goût aseptisé et faites (re)découvrir à vos enfants la saveur des bons produits: celle de la vanille, du chocolat sans huile de palme, de la pistache naturelle, des fruits frais au lieu des arômes chimiques et artificiels.
- Pour obtenir une préparation onctueuse, le secret, c'est le gras! Utilisez de préférence du lait entier et de la crème fraîche qui contient au moins 30% de matières grasses.
Le turbinage
- Mettez votre turbine vide en route, puis versez votre préparation. Ainsi, elle n'aura pas le temps de figer contre les bords.
- La cuve de votre sorbetière doit être remplie à mi-hauteur, pour que la préparation se développe correctement.
- Pendant le turbinage, placez le ou les récipients qui recevront vos glaces au congélateur. Ainsi, la différence de température ne fera pas fondre la glace.
La consommation
- La température idéale de consommation se situe entre -15 et -13°C.
- L'idéal est toujours de consommer ses glaces juste après turbinage. Leur texture sera incomparable!
- Si vous conservez vos glaces au congélateur, placez-les 20 minutes au frigo avant de les servir, afin de réaliser plus facilement des boules. Pour les glaces qui contiennent de l'alcool, 10 minutes suffiront.
La conservation
En général, une glace ou un sorbet maison a une durée de conservation de deux semaines. Pour encore plus de conseils et surtout de nombreuses recettes du glacier et pâtissier français Louis Dubois, lisez Desserts et glaces à la sorbetière (Éd. Solar).
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!