Sorbet de fleur de sureau, compote de fruits rouges
Préparation
-
1
Le sorbet: secouez les branches de sureau (ne les rincez pas) et prélevez-en les fleurs. Rincez les brins de menthe et de mélisse citronnelle; prélevez-en les feuilles, réservez-en quelques unes pour la déco et versez les autres dans un saladier avec les fleurs de sureau.
-
2
Portez à ébullition 40 cl d’eau avec le jus de pomme, le jus de citron et le sucre, le temps de faire dissoudre le sucre. Réservez hors du feu et laissez refroidir, 10 mn. Versez le sirop dans le saladier. Mélangez, couvrez et laissez macérer, 12 h (une nuit), au frais.
-
3
Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Filtrez la macération au dessus d’un saladier en pressant bien les éléments. Sans cesser de fouetter, incorporez peu à peu le sirop aux blancs d’œufs. Faites prendre en sorbetière.
(ou versez la préparation dans un bac métallique et faites-la prendre, 3 h, au congélateur en veillant à la mélanger toutes les 20 mn).
-
4
La compote: rincez les fruits rouges. Délayez la fécule de maïs dans 2 c à s du jus de fruits. Portez le jus de fruits restant à ébullition avec les grains de vanille. Sans cesser de mélanger, incorporez-y la fécule délayée et les fruits rouges. Réservez hors du feu et laissez refroidir.
-
5
Dressez une boule de sorbet dans un petit bol et recouvrez-la d’un peu de compote. Garnissez de feuilles de menthe et de fleurs de sureau. Servez de suite.