Comment manger sainement pendant les examens?
Soutenez vos étudiants avec de bonnes préparations maison!
Pendant toute la durée du blocus puis de leurs évaluations, les étudiants raffolent des bons petits plats familiaux. Ils sont sains, équilibrés, réconfortants et surtout, bien pratiques pour éviter le paquet de chips ou les sandwichs à répétition!
La période des examens est stressante, ce qui a des conséquences sur l'alimentation. Certains étudiants n'ont aucune envie de manger tant ils ont la boule au ventre. À l'inverse, d'autres se ruent sur tout ce qui est gras et/ou sucré. Pour affronter un blocus et une session d'examens, il est pourtant essentiel de manger des repas équilibrés à intervalles réguliers.
Lire aussi: 22 plats classiques revisités en version végétarienne
Des plats consistants
Le petit-déjeuner est très important. On évite de le sauter et on mise sur des préparations salées (omelette, tartines de fromage…) ou un bon granola avec du yaourt et des fruits. Mais retenez que le dîner est tout aussi essentiel. En effet, les repas sont souvent les moments de pause et permettent aux étudiants de se détendre. Le simple fait de se retrouver ensemble autour de la table est une pause bénéfique pour eux. On privilégie des plats qui rassasient pour éviter de grignoter toute la journée, mais on évite les plats trop conséquents qui auront tendance à entraîner un “coup de barre”. Pour le souper, on se fait plaisir tout en proposant un repas sain pour une bonne nuit de sommeil.
Des en-cas sains
À côté des repas, il faut prévoir les en-cas. De préférence des préparations saines, riches en sucres lents pour maintenir une glycémie stable au fil des heures. Cela a un impact important sur la concentration. Misez sur les céréales complètes comme l’avoine ou le muesli. C’est délicieux avec un yaourt et un fruit. Vos enfants ne sont pas fans de pommes ou de bananes? Essayez la salade de fruits, parfois plus attractive que le fruit seul. Songez que les étudiants ont besoin de réconfort, donc d’aliments savoureux. Si vous voulez les gâter avec un en-cas sain, misez tout sur le goût!
Lire aussi: Je fais quoi avec des flocons d’avoine? 3 recettes en vidéo
Apéro time
En fin de journée, une heure ou deux avant le souper, les étudiants ont souvent un petit creux. Leur concentration commence à diminuer, leur enthousiasme fléchit, la fatigue arrive. C’est le moment de recharger les batteries avec une bonne collation salée.
Des boissons avec du goût
Pour accompagner votre étudiant en blocus, vous pouvez aussi lui préparer les boissons qu’il aime. Goûteuses ou réconfortantes selon le moment. Une déshydratation, même modérée, entraîne une baisse de vigilance, augmente la fatigue et le stress. La concentration et la mémoire seront également touchées. Donc, on n’oublie pas de boire de l’eau et de se faire plaisir de temps en temps. En attendant de trouver la boisson miracle pour réussir les évaluations avec brio, si seulement…