Vous choisissez le plat le plus cher au resto? Voici pourquoi!
Le marketing a ses ficelles!
Vous finissez toujours par prendre le plat le plus cher à la carte? Un pur hasard, peut-être? Non. Les restaurateurs ont leurs astuces pour vous faire ouvrir le portefeuille.
On se promet qu'on ne dépassera pas le budget fixé, qu'on ne craquera pas pour ce cheesecake en fin de repas ou pour cette deuxième bouteille de blanc, et puis finalement, on se laisse tenter! Ou plutôt, influencer? Par qui, par quoi? Sachez que rien n'est laissé au hasard par les établissements. La preuve avec ces trois techniques qui peuvent inconsciemment diriger le choix de votre menu, nous dit Charles Spencer, professeur de psychologie à l'Université d'Oxford.
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Les techniques magiques des restos
On les adore, les restaurants, et les chefs et cheffes qui sont à leur tête, et on les connaît, les obstacles qu'ils rencontrent au quotidien pour faire vivre leur maison. Il n'empêche, même si le prix est juste, on a déjoué quelques pièges marketing à la carte. Dont ceux-ci:
- Le sigle euro n'est pas indiqué. Pourquoi le symbole monétaire "€" n'est-il pas affiché? Pour qu'on évite de penser à l'argent! Et s'il est quand même noté, mais en tout petit, c'est parce que le cerveau a tendance à associer la taille visuelle à la taille numérique: le prix sera ainsi considéré comme faible.
- La description des plats est longue. Plus la description est longue et poétique, plus vous aurez envie de choisir ce plat. Avouez-le, on se laisse plus facilement tenter par un "moelleux croquant au cœur fondant sur un lit de framboises du jardin" ou par la "tarte aux pommes bio de ma grand-mère Juliette" que par un "moelleux" ou une "tarte aux pommes".
- La carte affiche des prix mélangés. Vous l'avez sans doute déjà remarqué, les plats sont rarement triés par ordre de prix. Tout bonnement parce qu'une fois que vous aurez vu le montant le plus élevé, le prix moyen vous paraîtra tout à fait correct. Alors autant vous le faire repérer assez vite.