Crêpes du monde: 6 pays, 6 recettes à copier
Ça change des crêpes à la cassonade!
Au menu ce samedi? Des crêpes! Mais avec du saumon ou de la viande effilochée, et puis un spécimen aux cerises comme en Norvège!
Selon les cultures, les crêpes figurent à la carte des plats salés ou des desserts. Comme en Inde avec les "malpuas", ces crêpes épaisses préparées à base de bananes bien mûres, de lait de coco et de farine. Laissez-vous inspirer par ces crêpes du monde aux tailles, textures et saveurs multiples.
Lire aussi: L'astuce super simple pour garder une pile de crêpes chaude
1. À la française
Les crêpes fourrées ou l'option idéale pour un repas simple et complet! On les adore préparées comme en Bretagne avec du jambon blanc, du fromage râpé et un œuf sur le plat, le tout bien calfeutré sous une pâte au sarrasin. On craque aussi pour la version savoyarde aux lardons et fromage fondu.
2. À l'américaine
Les fluffy pancakes servis avec des baies (airelles, myrtilles…) et une noix de beurre et/ou de sirop d'érable sont bien souvent des bombes sucrées, mais puisqu'on les mange au petit-déjeuner, avant la balade en forêt, on ne boude pas son plaisir!
3. À la vénézuélienne
Les "arepas", populaires au Vénézuela, en Colombie, mais aussi au Mexique, sont concoctées à partir de farine de maïs. Elles sont de couleur jaune et plus denses que les crêpes classiques. Servez-les, par exemple, avec du porc effiloché et des pickles d'oignons rouges.
4. À la norvégienne
Comme en Norvège, servez vos crêpes sucrées avec du sirop et des cerises, et les salées avec du poisson fumé.
5. À la grecque
Même si elles sont préparées à base d'huile d'olive, les "tiganites", ces crêpes frites à la poêle, sont recouvertes de miel ou de sirop, parfois de cannelle, de fruits et de noix. On adore leur petite taille!
6. À l'autrichienne
Kaiserschmarrn. Kaisersch… quoi? Kaiserschmarrn, dites-le trois fois! Ce plat convivial autrichien, une crêpe épaisse découpée en lanières, est culte dans les Alpes. L'empereur François Joseph, mari de Sissi, lui aurait donné son nom ("gâteau impérial") après qu'on lui en serve une assiette dans un relais de chasse à la montagne. Le plat est sucré mais n'est pas pour autant toujours consommé en dessert.
Lire aussi: 2 astuces simples pour dénoyauter des cerises
Préparez des crêpes d'ici et d'ailleurs!
Piochez dans les recettes suivantes pour faire un tour du monde gustatif et vous inspirer des traditions précitées.